Si Sony Interactive Entertainment ne réalise pas de rachats de l'ampleur de celui d'Activision-Blizzard par Microsoft, l'entreprise n'en est pas moins très active. Elle a récemment racheté Bluepoint, Firesprite, Housemarque, Nixxes ou encore Valkyrie Entertainment.
Un autre gros rachat est en cours, c'est celui de Bungie, qui continuera cependant d'opérer de façon assez indépendante. Reste qu'une telle acquisition prend du temps, notamment parce que les autorités doivent vérifier qu'elle n'entrave pas la libre concurrence et qu'elle ne déséquilibre pas le marché.
Haven, le nouveau studio de Jade Raymond (Assassin's Creed, Star Wars)
Si vous suivez l'actualité de la marque, vous savez sûrement que l'an dernier, Jade Raymond, passée par Ubisoft, EA, Google Stadia et même Sony Online, a créé son propre studio, baptisé Haven. Cette nouvelle entité, qui a beaucoup recruté au cours des mois qui ont suivi l'annonce, développe un titre exclusif à la PS5. Ainsi, dans le flot des rachats, on s'est demandé si Sony n'allait pas mettre la main sur le tout jeune studio, et s'assurer une nouvelle exclusivité au passage.
En réalité, cette idée était déjà dans l'esprit des responsables de Sony, qui ont annoncé en mars dernier qu'Haven Studios allait être intégré à la "famille" PlayStation Studios avec "la latitude d’un éditeur indépendant et les moyens d’un grand studio". L'équipe développe actuellement une expérience multijoueur "moderne" qui va "réunir les joueurs ensemble d'une manière positive et pleine de sens", indiquait récemment Hermen Hulst, patron des studios.
Un studio désormais officiellement intégré
De son côté, Jade Raymond promet une aventure basée sur "un monde systémique et évolutif basé sur la liberté, l'excitation et la jouabilité totale", qui fera partie des jeux-service de Sony. Mais comme tout rachat, ça prend un temps plus ou moins long avant que l'intégration ne soit effective. C'est désormais chose faite, comme l'indique Hermen Hulst sur le PlayStation Blog :
Aujourd’hui, je suis ravi de vous annoncer que Haven Studios rejoint officiellement PlayStation Studios ! Jade Raymond nous gratifie de toute son expérience dans le domaine, ainsi que de sa passion débordante pour la création de jeux. L’équipe de direction de Haven se compose également de vétérans du secteur, qui ont participé à la création de jeux et de franchises emblématiques que beaucoup d’entre nous apprécient encore aujourd’hui.
C'est officiel : l'accord d'acquisition de Haven a été conclu. Bienvenue dans la famille des PlayStation Studios, @HavenStudiosInc ! https://t.co/BIs3ychfIu
— PlayStation France (@PlayStationFR) July 11, 2022
Chez Haven, nous avons établi une culture basée sur la gentillesse, la flexibilité et le courage de laisser libre cours à sa créativité. Notre première franchise pour PlayStation est sur le point d’offrir une expérience multijoueur AAA avec un monde en constante évolution centré sur la liberté, la passion et l’entrain afin de divertir les joueurs pendant des années. Aujourd’hui, l’équipe Haven entame une nouvelle étape de son aventure en rejoignant la famille PlayStation Studios.
Le fait de travailler avec Hermen, Connie Booth et toute l’équipe de PlayStation l’an dernier a été un temps fort de notre carrière. SIE est un véritable soutien qui comprend tout à fait ce qu’est le processus créatif et ce qui fait un hit AAA. Ils nous ont donné carte blanche pour donner vie à notre projet audacieux et réaliser nos rêves. Nous sommes donc ravis de saisir cette opportunité de renforcer notre partenariat, indique de son côté Jade Raymond.
Des effectifs conséquents et un département R&D au programme
Haven Studios est désormais composé de 106 personnes, provenant souvent d'Ubisoft, de Stadia, ou d'EA Motive. Ces salariés retrouvent peu à peu leur bureau, délaissé en raison de la pandémie. Une situation dont se réjoint Jade Raymond, qui, à l'instar de nombreux développeurs, préfèrent pouvoir échanger directement avec leurs collègues.Le studio bénéficiera également de son propre département R&D, dans lequel on retrouvera notamment l'architecte de la PS4, Mark Cerny :
Ce n'est pas seulement lié au cloud mais aussi à une R&D plus avant-gardiste. Je ne peux pas en dire trop pour l'instant, mais c'est évidemment une des choses qui nous attire dans notre partenariat avec PlayStation. Bien sûr, Mark Cerny est aussi une sorte de rockstar, et le fait de pouvoir collaborer avec lui est vraiment passionnant.
A propos de Haven Studios
- PlayStation acquiert Haven Studios, dirigé par Jade Raymond (Stadia, Assassin's Creed, Star Wars)
- Playstation 5 : une nouvelle exclusivité grâce à Jade Raymond (Assassin's Creed...)
- Haven Studios : Financement, structure, ambitions... Le futur jeu PS5 de Jade Raymond fait parler de lui !
- Les créatrices qui ont marqué le jeu vidéo de leur empreinte