À tous ceux qui ont un MacBook Pro de 2016 avec une Touch Bar, c’est bientôt la fin de cycle de celui-ci. Apple annonce la mise au rebut de quelques produits et délaisse petit à petit la Touch Bar.
Apple ajoute les premiers MacBook Pro Touch Bar à la liste vintage
Apple a officialisé en 2016 un changement de design dans sa gamme de MacBook Pro. L’occasion d’introduire la tant polémique Touch Bar. La fameuse mal-aimée par les utilisateurs, non pas par le concept en lui-même, mais bien par le désintérêt des développeurs à en faire quelque chose. Finalement, quelques rares applications ont su en profiter. Aujourd'hui elle est plus connue pour ses bugs que son utilité.
Apple lui-même se désintéresse de celle-ci. Les derniers MacBook Pro 14 et 16 pouces n’y ont plus le droit. Seul le tout juste sorti MacBook Pro M2 13 pouces la conserve. Surement pour écouler les derniers châssis en surplus de cet ancien design.
D’autres produits sont touchés par la mise au rebut
Dans un mémo interne aux Apple Stores, la firme de Cupertino ajoute une liste de produits à la catégorie “vintage”. Cela arrive cinq ans après la fin de vente de chaque appareil. Depuis 2018, même en étant dans cette liste, les réparateurs agréés peuvent continuer à s’en occuper en cas de problème. Cela se limite à 2 ans après l'entrée dans la liste vintage et en fonction des pièces détachées disponibles.
C’est donc le moment ou jamais pour réparer ce petit problème sur votre Mac par un réparateur officiel Apple. Voici la liste des autres appareils qui font leur apparition dans la liste “vintage” d’Apple:
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt)
- MacBook Pro (15 pouces, 2016)
- MacBook Air (13 pouces, début 2015)
- MacBook (12 pouces, début 2016)
- iMac (21.5 pouces, fin 2015)
- iMac (27 pouces, Retina 5K, fin 2015)
- iPad Pro (9.7 pouces, Wi-Fi)
- iPad Pro (9.7 pouces, Wi-Fi + Cellulaire)
Le 31 juillet prochain, Apple rendra obsolète l’iPad mini de 2012. Cela arrive donc sept ans après la fin de vente d’un produit. Fini les réparations officielles, il faudra se tourner vers un réparateur tiers en cas de problème.