Voilà des années que l'on parle d'un éventuel remaster de GoldenEye 007, le mythique FPS 3D développé par Rare pour la Nintendo 64 en 1997. On sait qu'un remaster / remake a été prévu puis annulé sur Xbox 360, mais les rumeurs autour de ce dernier sont revenues en force début 2022.
Jeu légendaire pour beaucoup, le FPS de Rare est considéré comme l'un des jeux ayant donné le coup d'envoi du FPS tel qu'on le connaît aujourd'hui.
D'instantes rumeurs autour du retour de GoldenEye 007
Le multi à quatre joueurs et la campagne solo ont longtemps occupé le coeur des joueurs, qui, visiblement, seraient plutôt enclins à s'y remettre pour peu qu'on donne à GoldenEye 007 un petit coup de jeune. Début juin, une liste complète de succès a été vue sur Xbox Series X, et laisait entendre qu'un retour du jeu était plus que possible, et qu'il aurait déjà pu être annoncé.
Pourtant, vous le savez, aucun GoldenEye 007 n'a pointé le bout de son nez à l'heure où sont écrites ces lignes. Mais alors, ces insistantes rumeurs était-elles totalement erronées ? Pas selon James Grubb de VentureBeat, qui est en première ligne pour donner ses informations sur le projet depuis de nombreux mois.
Jeff Grubb et Eurogamer confirment les dernières informations en date
Récemment, un utilisateur de Twitter dénommé Darren Unger a demandé où était le remaster de GoldenEye 007 ainsi que le nouveau jeu 1 Contre 100. Jeff Grubb a répondu à ce tweet en indiquant que le jeu était "dans les limbes" à cause de la guerre en Ukraine.
Goldeneye is still in limbo because of the war. 1 v 100's team lead left Microsoft. I don't know what that means for the game.
— Grubb (@JeffGrubb) July 10, 2022
Goldeneye est toujours dans les limbes à cause de la guerre. Le chef d'équipe de 1 contre 100 a quitté Microsoft. Je ne sais pas ce que cela signifie pour le jeu.
On ne connaît pas le lien entre le jeu et le conflit, mais on peut imaginer que les studios en charge du prétendu projet soient directement confrontés aux conséquences de l'invasion russe, ou que le scénario du jeu, qui met Bond aux prise avec les soviétiques, ne pose problème dans le contexte actuel. Ces affirmations sont donc à prendre avec de jolies pincettes, même si Eurogamer confirme les informations de Jeff Grubb sur son propre site. Nos confrères ont toutefois contacté Microsoft pour en savoir plus, et sont actuellement dans l'attente d'un retour.