Si vous allumez régulièrement votre PlayStation 5, vous avez probablement remarqué l’arrivée récente d’une nouvelle mise à jour. Cette version 22-01-05-50.00, d’un poids de 1, 061 Go, améliore les performances du système et ajoute une option qui était attendue des possesseurs de télévisions récentes. Après tout, Sony fait aussi de l’électronique et n’hésite pas à lier ses deux écosystèmes dès qu’il le peut.
La latence, le fléau du jeu vidéo
Cette sensation d’avoir un personnage qui répond en retard, c’est un phénomène que tous les joueurs ont vécu au moins une fois dans leur vie. Dans le cadre de jeux calmes et lents, ce souci n’en est pas vraiment un et on peut s’en accommoder facilement. En revanche, dans des aventures où les réflexes sont primordiaux, ce problème de latence peut rapidement devenir infernal à gérer. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Sony propose aux joueurs de PS5 équipés en téléviseur récent d’interagir avec l’ALLM.
ALLM, c’est quoi ce machin ?
Derrière ce terme technique se cache l’Auto Low Latency Mode ou, en français, le mode faible latence. Concrètement, l’utilisateur de PS5 – et détenteur d’un téléviseur prenant en compte l’ALLM – peut désactiver cette fonction pour améliorer son confort de jeu. Grâce à cela, la PS5 désactive tous les superflus dégradant l’expérience de jeu. Initialement, cette fonction ALLM était constamment activée, ce qui occasionnait le verrouillage de certains paramètres du mode jeu. Cela pouvait alors se traduire par une image moins nette, des artefacts visuels et, donc, une latence dans la réaction de votre personnage, véhicule ou autre à l’écran. Pour désactiver l’ALLM, il suffit de se rendre dans les paramètres, écran et vidéo puis sortie vidéo. Il suffit ensuite de passer l’ALLM en désactivé.
À noter que ce mode ALLM est automatiquement activé si vous utilisez le VRR (Variable Refresh Rate) qui fait varier de manière automatique le taux de rafraîchissement de l’écran. Dès lors, vos jeux sont plus fluides, à condition, là-encore, d’avoir la TV adéquate.