Décidément, Apple met le paquet sur la santé en ce moment, et un nouveau brevet déposé par la marque indique que la AirPods pourraient s’occuper de notre sécurité quand on se promène dans la rue avec de la musique dans les oreilles.
Des AirPods qui vous protègent de la circulation
Nombreuses sont les personnes qui écoutent leur musique un peu fort, et qui peuvent être déconcentrés au moment de traverser la route ou en marchant sur le trottoir. C’est encore plus le cas pour les casques et écouteurs avec réduction de bruit active, qui plongent l’utilisateur dans un autre monde.
Un récent brevet dévoilé par le site Patently Apple montre que la marque est en train de pencher sur un système de détection de l’environnement pour protéger les honnêtes citoyens des dangers du quotidien.
Apple explique qu’avec tous les appareils portables de consommation de contenu nous facilitent la vie mais sont une source de distraction qui peut provoquer des accidents. C’est pourquoi les AirPods sont un point de recherche pour la firme de Cupertino, avec ce brevet :
- Utiliser le système de GPS de l’iPhone oui de l’Apple Watch, et le combiner avec les capteurs des AirPods pour déterminer la position et la vitesse de l’utilisateur lorsqu’il porte des AirPods. Ainsi, les écouteurs pourraient baisser leur volume s' ils détectent un déplacement rapide vers une intersection ou un passage piéton. ON peut voir un exemple avec un cycliste.
C’est très ingénieux et semble assez compliqué à mettre en place. Il faut une précision assez poussée de la localisation pour déterminer à quel instant modifier le son des AirPods.
Le danger peut également venir des voitures qui nous frôlent quand on roule ou quand on marche sur un trottoir étroit, et quand on ne pense pas à regarder quand on tourne brusquement pour traverser. Pour cela, Apple précise dans son brevet une fonction pour réduire le volume de l'écouteur se situant côté route pour mieux entendre les voitures.
Avec la quantité de possesseurs d’AirPods dans le monde, il est certain que des vies seront sauvées si cette option fait un jour son apparition.
Un autre brevet assez spécial pour Apple Fitness+
L’Apple Watch possède de nombreuses fonctions de santé, et est le compagnon parfait pour profiter d’Apple Fitness+, le nouveau service de workout d’Apple. Les équipements de sport deviennent de plus en plus sophistiqués et Apple cherche à capitaliser sur l'engouement pour le fitness avec cet autre brevet.
Cette fois-ci, pas de vies sauvées mais plutôt un soutien santé assez inattendu : le tapis d’exercice connecté. Un tapis équipé de capteurs pour détecter les mouvements et adapter des conseils quant à la réalisation des exercices demandés par Fitness+.
Mise en situation : vous lancer un workout sur Apple Fitness+ avec votre tapis connecté et vos AirPods dans les oreilles. Le tapis reconnaît vos mouvements et vous explique comment régler votre position, ou encore vous motiver à mieux faire ou vous féliciter. Un peu gadget, mais mine de rien, il est important pour ne pas se blesser de bien faire ses exercices.
Comme tous les brevets, ils sont là pour assurer une protection de la propriété intellectuelle et ne transcrit pas forcément en de réels produits dans le futur. Mais on l’espère de tout coeur.