Dota 2 permet pour la première fois aux joueurs d'abandonner, dans une partie officielle. Une fonctionnalité longtemps attendue.
Dota 2 n'est peut-être pas le MOBA le plus populaire, mais il est toujours présent et très important dans la scène eSport. On vient d'apprendre que les joueurs de tous les jours vont enfin disposer d'une fonctionnalité déjà présente chez les pros.
Enfin, on peut abandonner !
Le 6 juillet, Dota 2 a reçu une mise à jour qui a apporté trois changements importants, pour les parties en ligne de tous les joueurs :
Dota est encore plus génial quand on y joue en groupe avec ses proches. Pour encourager ce style de jeu, nous avons introduit quelques modifications expérimentales dans le correctif d'aujourd'hui pour améliorer la qualité globale de ces parties.
- Les groupes complets ont maintenant le droit d'affronter n'importe quelle équipe adverse valide. Ils ne sont plus obligés de se mesurer à d'autres groupes complets lors de parties classées.
- L'ajustement du matchmaking a été adapté pour permettre aux groupes complets de trouver des parties plus rapidement.
- Les groupes complets peuvent maintenant déclarer « gg » dans le chat pour concéder un match après 30 minutes de jeu. Comme lors des parties pro, un compte à rebours de 10 secondes pouvant être annulé s'affiche alors à l'écran. La partie sera considérée comme perdue.
Ce dernier point est un changement assez majeur. D'abord, parce que la quasi-totalité des MOBA du marché proposent une fonctionnalité pour abandonner la partie, mais ce n'était pas le cas de Dota 2 en partie publique. Ensuite, parce qu'en réalité on pouvait déjà abandonner dans Dota 2, dans une partie privée, tout comme dans les parties professionnelles. C'était donc une fonctionnalité qui manquait cruellement aux parties publiques en matchmaking officiel. C'est désormais corrigé. Il aura fallu onze ans d'exploitation du jeu pour que Valve se décide à ajouter une fonctionnalité attendue depuis un moment, même si Dota 2 a beaucoup de mécaniques de come-back dans son gameplay.
Une fonctionnalité qui ne concerne que les équipes de cinq joueurs en groupe
Comme l'encart ci-dessus le précise, il y a des limitations à l'abandon. D'abord, cela ne concerne que les groupes complets, autrement dit il faut avoir cinq joueurs dans son équipe, et qui se connectent en groupe. Il faut attendre trente minutes de jeu, pas question donc d'abandonner en début de partie. Tous les joueurs de votre groupe doivent être d'accord, et signalent cet accord en écrivant "gg" dans le chat. Une fois cela fait, une fenêtre s'ouvre pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur, et vous pouvez confirmer votre volonté de vous rendre.
Autrement dit, si vous êtes dans un groupe à deux ou trois ou quatre, impossible d'abandonner, vous serez forcés de jouer la partie jusqu'à sa conclusion. Si vous êtes en solo queue, et vous retrouvez avec des coéquipiers affreux, idem, impossible de vous rendre. Etant donné que Valve qualifie cette mise à jour de "modifications expérimentales", on peut espérer que l'éditeur ajoute des options pour ce genre de cas. L'ajout de l'abandon est en effet là pour améliorer l'expérience des joueurs, ceux qui jouent en solo queue devraient également pouvoir en profiter autant que les autres.
Une mise à jour qui favorise les groupes complets face aux autres équipes et aux joueurs solos
Cependant, justement, les autres ajouts montrent bien que Valve ne compte pas donner les mêmes chances à ceux qui ne jouent pas en groupe complet de cinq joueurs. En effet, si vous jouez avec deux ou trois amis, vous êtes clairement désavantagés par cette mise à jour. Non seulement la nouvelle fonctionnalité d'abandon n'est pas pour vous, mais les autres modifications non plus ! Certes, la première modification permet maintenant aux groupes complets de jouer contre des équipes valides, mais pas composée d'un groupe de cinq. Mais la deuxième modification est claire : les groupes complets seront favorisés dans le matchmaking. Autrement dit, l'attente devrait continuer à être longue pour ceux qui se connectent avec des groupes de deux ou trois joueurs.
Source : Dota 2 : mise à jour du 6 juillet 2022
Dota 2 est disponible sur PC et Mac.