Vous avez sûrement déjà entendu parler de logiciels tiers pour tricher sur n’importe quel jeu. Que ce soient les aimbot, les wallhack ou autres scripts, ce genre de logiciels sont aussi interdits par les développeurs que détestés par les joueurs. Mais saviez-vous que certains logiciels assistants sont tout à fait autorisés ? L’un d’entre eux fait néanmoins polémique aujourd’hui.
Qu’importe la discipline, qu’importe le jeu, s’il y a de la compétition, il y aura forcément des tricheurs. On se souvient tous des parties de cache-cache où le compteur regarde discrètement entre ses doigts, ou des polémiques annuelles sur le dopage dans les compétitions athlétiques, sans oublier le coup d'œil plus ou moins furtif sur l’écran splitté de son adversaire pour déterminer sa position. Si parfois la triche est directement pensée pour être intégrée au jeu via des codes, elle nécessite souvent de passer par des logiciels ou applications externes. Et quand un joueur choisit d’en arriver là dans un jeu multijoueur, il y a fort à parier qu’il se fasse bannir très rapidement par les développeurs. Pourtant, certains logiciels externes ne sont pas considérés comme de la triche, et sont même approuvés par les modérateurs. C’est le cas de Porofessor et de U.GG, tous deux approuvés par Riot Games, mais dont la récente mise à jour fait polémique.
Sommaire
- De nobles origines
- Une mise à jour audacieuse
- Un peu trop près du soleil
De nobles origines
Les applications Porofessor et U.GG existent depuis déjà un bon moment. A l’origine, elles vous permettent d’avoir quelques informations supplémentaires sur vos alliés, vos adversaires et vous-mêmes (le taux de victoire, le style de jeu, etc.), mais également de calquer vos runes et vos objets sur ceux que prennent la majorité des joueurs de votre niveau, ou sur ceux des joueurs professionnels. Rien de bien alarmant donc, puisqu’elles ne permettent que de rendre plus accessible des informations que vous pourrez de toute façon trouver sur internet et garder sur un deuxième écran par exemple.
Là où ce genre d’applications commence à diviser la communauté, c’est quand elles permettent de visualiser les timers précis des monstres de la jungle, normalement simplement indiqués par un sablier gris ou jaune selon s’il reste plus ou moins de temps avant qu’ils ne réaparaissent sans pour autant donner le nombre de secondes. En effet, ce genre d’indications peut certes être noté soi-même avec la même précision qu’un Porofessor ou un U.GG, mais nécessite une excellente vision de jeu et une connaissance précise des timers de chaque monstre de la jungle. Dans ce genre de cas, ces applications tierces donnent donc un réel avantage à leurs utilisateurs. Pourtant, Riot Games ne les juge pas assez fortes pour être considérées comme de la triche. Vous pouvez donc vous en servir sans le moindre risque pour votre compte, et elles sont d’ailleurs très simples à installer.
Une mise à jour audacieuse
Très récemment cependant, Porofessor et U.GG se sont mises à jour pour intégrer une nouvelle fonctionnalité qui, elle, est loin de faire l’unanimité auprès des joueurs de League of Legends. En effet, en utilisant ces applications, vous trouverez désormais une fenêtre supplémentaire à droite de votre écran de jeu indiquant les sorts d’invocateur de tous vos adversaires. En cliquant sur l’un d’entre eux, vous démarrerez un chronomètre indiquant précisément le temps de cooldown du sort correspondant. Une sorte de version améliorée du simple ping que le jeu permet de faire et qui nécessite de calculer le temps restant avant que le sort ne soit à nouveau disponible pour vos ennemis.
Cette mise à jour utilise donc en théorie le même principe que pour les timers de la jungle. En effet, elle ne fait qu’ajouter un chiffre plus précis que le joueur aurait pu trouver lui-même s’il savait le temps de recharge précis pour chaque sort (ce qui est généralement le cas à partir des rangs Or ou Platine), et s’il en notait l’utilisation adverse dès qu’elle se présentait à lui. Cependant, l’application va en réalité un peu plus loin, et semble franchir une ligne qui s’apparente un peu plus à de la triche.
Un peu trop près du soleil
Dans League of Legends, les sorts d’invocateur ont tous un temps de recharge bien précis. Il faudra 300 secondes pour utiliser le Saut Éclair une seconde fois, 240 secondes pour le Soin, 210 secondes pour la Fatigue, 180 pour la Barrière ou l’Embrasement, etc. Cependant, il est possible de réduire ce cooldown de quelques secondes en utilisant la rune Savoir Cosmique ou les Bottes de Lucidité, voire les deux en même temps. Il devient alors beaucoup plus complexe de savoir précisément le temps de recharge de ces sorts quand nos adversaires utilisent un (ou deux) de ces deux éléments. Et c’est là où Porofessor et U.GG dérangent.
En effet, les deux applications tierces prennent bien en compte l’équipement de l’adversaire pour déterminer le temps de recharge nécessaire à l’utilisation des sorts d’invocateur, et ne se contentent pas de rester sur le timer de base. Certains joueurs s’indignent donc déjà et appellent Riot Games à interdire cette fonctionnalité, jugeant qu’elle donne un avantage trop important à ses utilisateurs. Les développeurs de League of Legends n’ont cependant pour l’instant pas répondu, et il serait en réalité plutôt étonnant qu’ils interdisent cette mise à jour.
Il n’existe en effet que deux éléments permettant de réduire le cooldowns des sorts d’invocateur, le calcul reste donc plutôt simple et tous les joueurs peuvent déjà connaître les valeurs précises des cooldowns affectés par ces derniers. Pour info, vous retrouverez d’ailleurs le tableau des temps de recharge ci-dessous :
Source : League of Legends Fandom Wiki
Tout porte donc à croire que la polémique ne fera pas changer Riot Games d’avis. Sachez par ailleurs que les deux applications sont, comme nous le disions plus tôt, complètement validées par les développeurs eux-mêmes, et que leurs utilisateurs ne risquent rien en les utilisant, même si la mise à jour finit par être jugée trop forte. Si tel est le cas, Porofessor et U.GG retireront cette fonctionnalité sans aucun impact supplémentaire sur les joueurs.
Sommaire de la soluce de League of Legends