Bien connu de tous les abonnés Xbox, le programme de Microsoft nommé Games with Gold est sur le point de tourner une page sur l’ancienne génération de jeux Xbox 360.
Presque dix années de bons et loyaux services
Annoncé pour la première fois lors de l’E3 2013, le programme Games with Gold est né en réponse à l’offre du PlayStation Plus de Sony qui consiste à offrir des jeux gratuits aux abonnés. Microsoft reprend le principe et propose à son tour une sélection de jeux gratuits, renouvelés chaque mois, à tous les joueurs disposant simplement d’un abonnement Xbox Live Gold et Xbox Game Pass Ultimate. Depuis 2013, les joueurs peuvent donc télécharger des jeux gratuitement sur une période limitée, en général fixée sur un mois. Une fois dans la bibliothèque, les jeux sont définitivement ajoutés au compte tant que celui-ci dispose d’un abonnement actif. Si une partie des titres est jouable sur Xbox Series X/S et Xbox One, une autre partie dédiée aux jeux Xbox 360 est jouable sur la console du même nom, mais également sur Xbox One grâce à la rétrocompatibilité. Et c’est sur ce dernier point qu’une nouvelle page se tourne.
La 360 fait un 180
Après presque dix années et près de 230 jeux Xbox 360 offerts en totalité, le mois de septembre prochain sera le dernier mois à livrer son duo de jeux Xbox 360. Estimant avoir « atteint la limite de leur capacité à proposer des jeux Xbox 360 dans la catalogue », il n’y en aura donc plus à compter du mois suivant, dès le 1er octobre 2022. Evidemment, tous les jeux obtenus auparavant dans le cadre des Games with Gold resteront disponibles dans la bibliothèque.
Par la suite, le programme suivra son cours normalement. Si actuellement, quatre jeux sont offerts tous les mois, dont deux sur Xbox Series X/S ou Xbox One et deux jeux sur Xbox 360, nous ne savons toujours pas si Microsoft envisage de remplacer ou non les jeux Xbox 360 en question. On se souviendra alors de Fable III qui aura marqué l’ouverture de ce programme en tant que premier jeu offert, en juin 2013.