Avec Battlefield 2042, EA et DICE ont, comme d'autres, fait le choix de se passer d'un mode solo et donc d'une campagne. Ces dernières, généralement courtes, sont appréciées des joueurs mais demandent énormément de ressources, qu'elles soient financières ou humaines
Malheureusement, la version de Battlefield 2042 qui est sortie dans le commerce ne correspondait pas aux promesses qui avaient été faites et entrevues, avec de nombreux problèmes techniques, des features absentes, et des cartes peu adaptées au jeu tactique à 128.
Le solo dans Battlefield, ce n'est plus de l'histoire ancienne
De nombreuses mises à jour ont depuis été déployées, des modes problématiques ont été désactivés ou ne seront plus mis à jour, tandis que la première saison a récemment été lancée avec une nouvelle carte et de nombreuses améliorations (mais également des problèmes de connexion aux serveurs). Mais depuis plusieurs semaines, alors qu'on sait qu'EA et DICE oeuvrent à développer le futur de la franchise, une question se pose de plus en plus : reverra-t-on une campagne solo dans un jeu Battlefield ?
De nombreux joueurs espèrent que oui, en citant parfois la sous-licence Bad Company, et DICE vient d'apporter une réponse : oui, nous pourrons prochainement parcourir une campagne solo. On ne sait pas exactement ni quand, ni comment, mais c'est en cours. Cette réponse a été donnée dans les différentes offres d'emplois publiées sur le site officiel d'EA afin de garnir les rangs du nouveau studio basé à Seattle. L'offre la plus parlante est celle dédiée au recrutement d'un Design Director, qui aura un objectif bien précis :
Battlefield Seattle se concentre sur la création d’histoires riches et passionnantes avec des personnages mémorables et des expériences puissantes dans l’univers Battlefield. Nous construisons un nouveau studio dans la région de Seattle composé de leaders et de talents possédant une vaste expérience de développement de jeux AAA. (...).
Votre travail consiste à adopter les principes fondamentaux de la franchise Battlefield et à vous assurer qu’ils sont tissés à travers toutes les couches d’une campagne solo magistralement conçue. Vous construirez l’équipe de conception et la culture du studio et créerez une campagne incroyable du concept à la sortie. Vous êtes également responsable de diriger l’itération de la conception du produit en fonction des commentaires de vos pairs, des partenaires de l’entreprise et des membres de l’équipe tout en respectant la vision de base.
Il faudra être patient pour savoir ce que nous réservent Marcus Lehto et Vince Zampella
"Une campagne solo magistralement conçue". DICE et EA ne pouvaient pas être plus clairs sur leurs intentions. On peut donc affirmer que le prochain Battlefield, ou l'un des prochains opus de la licence, sera doté d'une campagne solo. Logiquement, ce projet sera entre les mains de l'équipe au sein de laquelle on retrouvera le papa de Halo, Marcus Lehto, ainsi que Vince Zampella qui chapeaute désormais la franchise. Marcus Lehto, avait quitté Bungie en 2012 pour fonder V1 Intarctive, qui a fermé ses portes en 2021 suite à l'échec de Disintegration. Il a finalement posé ses valises chez EA, pour devenir Game Director sur un FPS développé à Seattle.