Amazon Prime compte plus de 200 millions d’abonnés, mais si vous voulez arrêter votre abonnement, c’est un peu le parcours du combattant. L’Union Européenne en a marre et force la firme américaine à simplifier le processus.
L’Union Européenne recadre Amazon
Un abonnement Prime, vous pouvez vous le procurer en deux clics. C’est simple, clair et précis, et vous pouvez commencer à l’utiliser directement. Par contre, pour l’annuler c’est une autre histoire.
Pour ce faire, la procédure est complexe, avec beaucoup de pages, de confirmations, tout pour vous garder dans la boucle de l’abonnement. Cela peut vous paraître anodin. Il suffit de poursuivre à travers les obstacles pour annuler l’abonnement, et vous avez raison. Mais quelques pages un peu rébarbatives peuvent suffire à pousser des milliers de personnes à l’abandon, un gain considérable pour Amazon.
Voici à quoi ressemble les pages pour se désinscrire d'Amazon Prime. C'est une ébauche des nombreux paliers à franchir avant de finaliser la procédure :
C’est fini maintenant, car l’Union Européenne vient de pousser Amazon à revoir l’interface de désabonnement pour qu’elle soit simplifiée. L’Europe explique dans son communiqué la complexité qu’Amazon a mise en place pour emprisonner les gens sur Amazon Prime. Le Commissionnaire pour la justice Didier Reynders précise que se désinscrire à un service doit être aussi simple que de s’y inscrire.
Voici un exemple de ce que l'UE a en tête :
L’UE met de nombreuses lois en place pour freiner l’ascension vertigineuse des GAFAM, avec notamment la pression récente exercée sur Apple pour les pousser à intégrer le port universel USB-C pour la recharge des iPhone.
Amazon Prime, l’argument de poids d’Amazon
On sait très bien pourquoi Amazon fait tout pour que l’on ne se désabonne pas à Prime. C’est ce qui pousse de nombreux internautes à commander machinalement sur Amazon en sachant qu’ils profitent de tout un tas d’avantages.
Pour 49€ (et seulement 25 pour les étudiants), Amazon ne fait pas dans la dentelle et aligne tout pour faciliter les achats :
- La livraison en 1 jour ouvré
- Amazon Prime Video, le service de VOD d’Amazon
- Amazon Music
- Amazon Podcasts
- Un abonnement gratuit à un compte Twitch chaque mois
- Livraison gratuite des courses Monoprix le jour même dans les zones éligibles
- Et d’autres encore…
Ce changement est bénéfique pour les consommateurs et surtout pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie. Malheureusement, on ne compte pas ceux qui oublient régulièrement de se désabonner et qui paient annuellement pour rien. L’UE ne peut rien faire pour eux.