Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que League of Legends est un jeu pouvant pousser les joueurs à s’énerver, voire à insulter ses coéquipiers. Si ce comportement est évidemment condamnable, Riot Games n’est à ce jour pas parvenu à en venir à bout. Malgré tout, il existe bien une solution pour bien mieux vivre son expérience sur la Faille de l’Invocateur.
Que vous soyez déjà un joueur de League of Legends ou non, vous savez déjà très certainement que le jeu a la réputation d’avoir l’une des communautés les plus toxiques qu’il soit possible d’imaginer. Si les choses sont certainement meilleures aujourd’hui qu’il y a quelques années, nous sommes encore loin d’un environnement totalement hermétique aux insultes et autres crises de colère. Difficile de ne pas être affecté en se faisant directement insulter ou même simplement juger sur nos capacités de jeu en direct, et de ne pas répondre à une attaque verbale par une autre. Pour éviter à la fois de subir la colère des autres, et de déverser sa propre haine envers ses coéquipiers, il existe pourtant une solution très simple : désactiver les communications. Trop radical dans un jeu d’équipe ? Pas tant que ça. On vous explique tout.
Sommaire
- Un réflexe de survie
- Heureux sont les ignorants
Un réflexe de survie
Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez dire que pour profiter pleinement de League of Legends, il faut désactiver les communications avec les autres joueurs. Seulement voilà, comme tous les MOBA, le jeu de Riot Games est un jeu d’équipe, et il paraît difficile de concevoir que ne pas pouvoir parler avec ses coéquipiers puisse en réalité être un avantage. Pourtant, les joueurs ont tendance à grandement sous-estimer l’effet que peut avoir une simple phrase lancée par un autre joueur, même lorsqu’elle ne nous est pas destinée. Pire encore, le simple fait de savoir que nos actions peuvent être observées et jugées en direct par nos coéquipiers peut également apporter une dose de pression supplémentaire, nous poussant à faire n’importe quoi.
Les joueurs qui ont désactivé le chat sont unanimes : il s’agit de la meilleure décision qu’ils aient pu prendre depuis le début de leur expérience de joueur de League of Legends. Pourtant, il est bien évidemment compréhensible que vous ne soyez pas convaincus et que vous ne parveniez pas à sauter le pas. L’espoir d’avoir une bonne équipe qui se sert de l’outil de communication pour guider ses coéquipiers vers la victoire est bien trop grand pour s’en priver. Pour commencer, nous vous conseillons alors simplement de développer un simple réflexe : au moindre indice de toxicité, à la moindre petite insulte ou petite action énervante comme un ping intempestif ou un point d’interrogation dans le chat, ouvrez votre boîte de dialogue et écrivez “/mute all”.
En faisant cela, vous désactiverez absolument toute communication alliée ou ennemie pendant toute la partie en cours. Vous ne verrez plus de pings, plus de texte, plus rien ne viendra vous déranger et vous pourrez vous concentrer sur votre partie. En adoptant ce réflexe, vous ne vous fermerez pas complètement aux possibilités d’avoir de bonnes indications dans certaines parties, tout en vous protégeant des malveillances des joueurs les plus toxiques. Et si vous vous sentez instantanément mieux en écrivant cette commande dans la chat box, nous vous conseillons de passer à l’étape supérieure.
Heureux sont les ignorants
Comme nous vous le disions plus tôt, nous avons tendance à sous-estimer l’effet que peut avoir la simple sensation d’être observé et jugé. Dans une partie de League of Legends, si l’on passe bien une quinzaine de minutes à jouer presque seul sur sa lane, il reste possible de regarder ce que font les autres à tout moment. Sachant cela, le moindre de nos échecs (que ce soit une mort ou même un sort qui rate sa cible) peut instantanément être remarqué par un autre joueur, qui pourra tout à fait vous le faire remarquer directement par un ping ou une insulte, ou même le retenir pour vous le rappeler plus tard dans la partie.
Sans même vous en apercevoir, vous pourriez tout à fait vous mettre une pression particulière sur chacune de vos actions et dans chacune de vos parties pour cette raison. Cette sensation étant particulièrement subtile, il est difficile de savoir si vous en êtes déjà victime ou non. Pour le savoir, nous vous conseillons d’essayer de couper toutes les communications en début de partie au moins une fois, et de noter par vous-même si vous estimez vous sentir mieux. Si tel est le cas, faites-nous confiance : allez dans vos options et coupez le chat de façon permanente.
Pour ce faire, il vous suffit de lancer une partie quelconque (même en Terrain d’Entraînement sans bot par exemple), d’aller dans les options du jeu, puis de cliquer sur “Interface”, et enfin de décocher les cases “Afficher le canal de discussion [Tous] (en matchmaking)” et “Afficher le canal de discussion des [alliés]”. Concernant les pings, vous pouvez désactiver le volume des signaux dans l’onglet “Audio”. Ils resteront visibles à l’écran, mais vous n’aurez plus le signal sonore correspondant. Si vous voulez vraiment vous en débarrasser totalement, il vous faudra le faire manuellement à chaque partie en passant par le menu des scores (bouton TAB par défaut).
Sommaire de la soluce de League of Legends