Minecraft est véritable macrocosme à lui tout seul, notamment animé par certains vidéastes majeurs. L’un d’eux, portant le pseudonyme de Technoblade, nous a récemment quitté à l’âge de 23 ans seulement.
Un départ prématuré
Nous n’apprendrons rien à personne si l’on dit que Minecraft est un colosse du jeu vidéo. Pour ainsi dire, il s’agit tout simplement du titre le plus vendu de l’histoire et s’il est encore présent aujourd’hui, c’est bien grâce à son concept à l’énergie infinie motivée par une communauté absolument titanesque. Certains de ses acteurs en ont fait leur métier, à l’instar du YouTuber Technoblade dont la carrière, cumulant plus de 10 millions d’abonnés sur presque une décennie, aura rythmé les jours et les nuits de bien des joueurs.
C’est donc avec un émoi tout particulier que nous avons appris son décès à l’âge de 23 ans seulement : Alex de son vrai nom, se battait contre un cancer qui l’aura finalement emporté après une douloureuse bataille. Le vidéaste a notamment écrit une lettre d’adieu à sa communauté, dans le but que son père puisse la lire dans une vidéo, après sa mort.
Huit heures seulement après la rédaction, Alex s’en est allé et telle étant sa volonté, son père a posté une vidéo sur sa chaîne YouTube, apprenant son départ aux millions d’abonnés avec son dernier message, récité à haute voix.
Un hommage plus qu’émouvant
Autant dire que cette dernière vidéo, baptisée “so long nerds” (“au revoir les geeks”), fait actuellement l’effet d’un électrochoc dans la sphère Minecraft. Le père d’Alex s’est notamment exprimé face caméra pendant plusieurs minutes, édifiant son propre hommage et celui de sa famille dans une émotion palpable.
L’année dernière a été très difficile pour notre fils qui s’est battu contre un cancer de stade quatre. Mais il ne s’est pas plaint et a continué à utiliser son esprit stratégique pour essayer de battre ce qu’il savait presque imbattable. La bravoure de mon fils sur ce chemin a été une leçon éclatante pour tous ceux qui ont eu le privilège de le parcourir avec lui. Merci d’avoir partagé son parcours à travers tout cela, alors qu’il faisait le travail qu’il aimait pour ses fans bien-aimés.
Nos condéolances vont bien évidemment à la famille et à tous les proches de Technoblade.