Bien que la société japonaise soit extrêmement concentrée sur sa poule aux œufs d’or, à savoir la Nintendo Switch, et les titres qui lui permettent de resplendir, Big N n’en délaisse pas moins le marché des jeux mobiles. Il est vrai que ceux-ci sont plutôt discrets, mais, en termes de revenus, ils assurent largement en atteignant de rondelles sommes qui donnent le sourire à la firme nippone, comme le prouvent les récentes données collectées par SensorTower.
Sommaire
- Jouer partout, la stratégie de Nintendo
- Fire Emblem met le feu au marché mobile
Jouer partout, la stratégie de Nintendo
Cela fait maintenant un grand nombre d’années que Nintendo s’appuie sur de très fortes licences pour rayonner au sein du secteur vidéoludique. Dans le cas de la Switch, c’est plutôt flagrant car la société japonaise s’est servie de certaines grandes franchises pour promouvoir sa console hybride. Mais au-delà de ce support de jeu que tout le monde peut emporter n’importe où, il y a également le marché du jeu mobile qui représente une énorme manne financière pour la firme kyotoïte. C’est notamment dans cette optique que Nintendo a adapté quelques-unes de ses franchises pour en faire de potentiels hits.
À titre d’exemple, on pourrait citer Super Mario Run qui a, en quelque sorte, ouvert la voie à Nintendo sur ce marché durant les dernières années. Malheureusement, tous n’ont pas suscité le même engouement chez les joueurs mobiles et certains, comme Dr. Mario World, se sont cassés les dents. Certes, il y a eu de petits échecs du côté de Nintendo sur ce marché, mais aussi d’immenses réussites. Comme le rapporte le site Sensor Tower, une poignée de titres est parvenue à faire pleuvoir les billets, mais il y a une licence qui est tout simplement indétrônable sur ce support. Et ce n’est pas forcément celle que l’on pourrait avoir en tête !
Fire Emblem met le feu au marché mobile
Nintendo ne s’en met pas plein les poches uniquement grâce à ses consoles et ses exclusivités. Non, la société touche également le jackpot grâce à un joli quatuor de titres qui font pleuvoir les dollars depuis maintenant quelque temps. En septembre 2018, Nintendo sortait Dragalia Lost et, mine de rien, le jeu peut se vanter d’avoir détrôner Super Mario Run en termes d’argent depensé (168 millions pour le premier, contre 87 millions pour le second). Au final, nous ne serons pas étonnés de voir les jeux qui composent le top 3, mais tout de même : il y a une sacrée surprise !
Deuxième ex-aequo, Animal Crossing : Pocket Camp et Mario Kart Tour s’écharpent pour prendre la tête de la seconde place en solo. Néanmoins, on peut reconnaître une progression bien plus fulgurante dans ce classement pour Mario Kart Tour. Contrairement à Animal Crossing : Pocket Camp, la version mobile de Mario Kart a réussi à atteindre cette place en à peine trois ans : son adversaire, lui, a mis un peu plus de quatre ans et demi pour arriver au stade des 282 millions de dollars.
Cependant, à eux deux, on atteint à peine plus que la moitié de Fire Emblem Heroes qui trône en haut de ce classement avec 1 milliard de dollars dépensés : une somme faramineuse qui prouve bien la popularité de la licence Fire Emblem au Japon (540 millions de ses revenus proviennent du pays du Soleil Levant, 8,4 millions de téléchargements recensés) ! Ce n’est pas pour rien que Fire Emblem Warriors : Three Hopes est actuellement n°1 des ventes sur l’archipel !