Si la réputation de Nintendo n'est plus à faire dans le domaine des consoles, le célèbre constructeur japonais n'a pas manqué le virage du mobile, support alternatif sur lequel il s'est lancé il y a déjà plusieurs années. Nous vous proposons de découvrir pour l'occasion un tour d'horizon des jeux mobile sous licence Nintendo actuellement disponibles sur le marché.
Qui dit Nintendo, dit historiquement exclusivité console Nintendo. Cependant, depuis 2016, la célèbre société produit des titres sur d'autres supports, et non on ne parle pas ici du PC ou de consoles concurrentes, mais bel et bien du mobile ! En marge de la Nintendo 3DS à l'époque, puis de la Nintendo Switch, celle que l'on aime affectueusement surnommer "firme de Kyōto" a abreuvé nos appareils iOS et Android de titres (de plutôt bonne facture dans l'ensemble qui plus est) basés sur bon nombre de ses licences les plus célèbres. Près de 7 ans après l'annonce de My Nintendo et des premières applications associées, nous vous proposons de faire le tour des jeux mobiles Nintendo actuellement disponibles, même s'il faudra avec une immense tristesse nous priver de vous parler des regrettés Miitomo et Dr. Mario World.
Sommaire
- Super Mario Run
- Fire Emblem Heroes
- Animal Crossing : Pocket Camp
- Dragalia Lost
- Mario Kart Tour
- Pikmin Bloom
Super Mario Run
Sorti en décembre 2016, d'abord sur iOS puis un peu plus tard sur Android, Super Mario Run est un "runner" similaire aux références du genre sur mobile, mais mettant en scène la mascotte de Nintendo. Dans ce platformer où le plombier se déplace automatiquement, l'objectif consiste à terminer des niveaux avec un maximum de pièces et en réalisant le meilleur temps. Si son essai est gratuit, Super Mario Run n'en est pour autant pas un free-to-play, à la différence de nombreux jeux mobiles. Il se distingue cependant par un contenu d'une certaine qualité faisant tout à fait honneur à la licence mythique créée par Shigeru Miyamoto, ce qui n'est pas une surprise considérant l'implication de ce dernier dans le projet.
Fire Emblem Heroes
Une autre licence phare de la marque fut mise à l'honneur en février 2017, avec Fire Emblem Heroes. Cette adaptation de la célèbre franchise de jeux de rôle tactique est conçue par Intelligent Systems, le studio en charge des épisodes développés sur console, et permet d'y incarner les héros les plus fameux de la série. Ce tactical-RPG mobile se déroule dans un royaume connecté à ceux des principaux épisodes de la série, dont le vous êtes amené(e) à invoquer les personnages emblématiques pour participer à des combats et sauver une fois de plus le monde de la ruine, et utilise notamment des mécaniques de type gacha en tant que free-to-play.
Animal Crossing : Pocket Camp
Il était évident que Nintendo adapterait sur mobile une franchise ayant historiquement connu plus de succès sur consoles portables (tout du moins jusqu'à l'arrivée du phénomène Animal Crossing : New Horizons en 2020). Publié en octobre 2017, Animal Crossing : Pocket Camp est, à l'image de la série principale, un jeu de gestion dans lequel vous devez gérer un camping et le faire évoluer en satisfaisant les requêtes des personnages, tout en installant tout un tas de mobilier et d'objets. Également free-to-play, ce Animal Crossing mobile propose de nombreux achats in-game pour diversifier un maximum l'expérience de jeu.
Dragalia Lost
Sorti partout sauf en Europe en septembre 2018, Dragalia Lost est la première licence que Nintendo a édité exclusivement pour mobile. Développé par Cygames, studio spécialisé dans les jeux mobiles, il s'agit d'un action-RPG où le joueur peut former sa propre escouade de héros, faire appel aux pouvoirs de dragons, et participer à des raids multijoueur. Des collaborations avec de célèbres licences, notamment de Capcom (Mega Man, Monster Hunter) ont eu lieu sur ce titre qui fermera malheureusement ses portes le 30 novembre prochain (sans qu'une éventuelle adaptation console ne semble à l'ordre du jour). N'hésitez donc pas à l'essayer pendant qu'il est encore temps !
Mario Kart Tour
Probablement le titre le plus connu de cette sélection, Mario Kart Tour a vu le jour en septembre 2019 et constitue une adaptation mobile de la célèbre franchise Mario Kart. Lui aussi free-to-play, il a également utilisé le système de gacha jusqu'à ce que Nintendo y mette fin très récemment, et se présente comme un véritable jeu Mario Kart mobile, avec ses éléments de gameplay classiques comme ses fameux objets, bien que sa jouabilité diffère grandement des habitudes prises sur consoles. À noter qu'au fil du temps, ses circuits exclusifs (y compris ceux prenant place dans les plus célèbres villes du monde réel) rejoignent petit à petit le roster de Mario Kart 8 Deluxe à travers ses différentes vagues de DLC.
Pikmin Bloom
Dernier-né de cette sélection de jeux mobiles "made in Nintendo", Pikmin Bloom est le petit chouchou de son célèbre créateur, Shigeru Miyamoto, qui est notamment venu récemment nous en refaire la promotion dans le dernier Nintendo Direct en date. Ici, la licence Pikmin est adaptée aux supports mobiles dans un format très inspiré de Pokémon GO, avec une exploitation de la réalité augmentée dans un jeu nécessitant de sortir de chez soi. Ceci n'est pas spécialement surprenant vu qu'il est développé par les mêmes créateurs, à savoir Niantic Labs, qui apportent du coup leur expertise sur un des titres mobiles Nintendo les plus sympathiques.