EA Digital Illusions CE AB, ou DICE, est un studio suédois bien connu des amateurs de FPS. Racheté en 2006 par Electronic Arts, le studio est à l'origine de la franchise Battlefield, tout en oeuvrant sur Medal of Honor, Need For Speed, Star Wars Battlefront ou encore Mirror's Edge.
Reverra-t-on des jeux comme Mirror's Edge chez DICE ?
C'est cependant Battlefield qui a le plus occupé les développeurs de DICE, de Battlefield 1942 à Battlefield : Bad Company, en passant par Battlefield V, Battlefield 1 et, très récemment, Battlefield 2042. Ce dernier a été particulièrement mal reçu par le public, et le studio se bat actuellement pour remettre le titre sur pied. La saison 1 est enfin arrivée avec plusieurs mois de retard, mais les choses ont repris leur marche en avant. Les équipes travaillent donc au support du jeu et à la préparation de l'avenir de la franchise, ce qui pose une question : quid des autres projets au sein du studio ?
On le sait, Mirror's Edge, malgré son succès d'estime, n'a pas été un immense succès, et il a fallu toute l'envie d'une équipe de développeurs et le soutien des fans pour que Mirror's Edge Catalyst voit le jour. Aussi, quand on voit l'importance prise par Battlefield, les moyens que demande la licence, et les souci à régler, on doute de voir Mirror's Edge 3 débarquer dans les prochaines années, même la licence a été pensée comme une trilogie.
Pour autant, rien ne dit que DICE ne souhaite pas le faire, et on pourrait imaginer qu'une petite équipe réalise des prototypes pour divers projets, qui verront peut-être le jour entre deux opus de Battlefield. Malheureusement, selon Rebecka Coutaz, directrice générale de DICE, a déclaré à Games Industry que tous les projets autres que Battlefield ne sont plus à l'ordre du jour, pour l'instant en tout cas :
Nous nous concentrons uniquement sur Battlefield 2042. Il n'y a pas de temps pour autre chose et c'est ce que nous voulons faire. Dans trois ans, nous voulons être la locomotive du tir à la première personne que DICE mérite d'être, et c'est ce que nous allons faire. Je veux que l'équipe soit vraiment fière de Battlefield 2042. C'est ce qu'ils cherchent à faire et ils y ont mis leur cœur et leur passion. Nous voulons être vraiment, vraiment fiers de DICE. Nous voulons que DICE soit l'endroit numéro un pour les jeux de tir à la première personne en Europe, et l'un des meilleurs du monde. C'est une équipe fabuleuse. Nous allons faire de la magie ensemble.
Tout faire pour ramener Battlefield au sommet
DICE est donc plus déterminé que jamais pour refaire de Battlefield un incontournable du FPS. Mais la décision n'a pas été prise juste pas ambition. Les problèmes rencontrés par Battlefield 2042 ont obligé la direction du studio à prendre du recul pour trouver comment améliorer les choses pour le jeu, mais également pour les productions à venir.
(...) C'était aussi l'occasion de créer une nouvelle équipe de direction autour de moi. Donc, il y avait des membres qui faisaient déjà partie de l'équipe, mais nous avons également pu intégrer de nouveaux leaders, comme Lars Gustavsson, qui est le directeur créatif du studio, des producteurs seniors comme Andreas Morell et Ryan McArthur, qui sont intervenus. organisé, puis nous avons dû adapter l'organisation. (...)
Lorsque nous avons sorti Battlefield 2042, nous avons pris du recul et avec tous les studios... DICE, EA Gothenburg, Criterion - qui est maintenant sur Need for Speed - et Ripple Effect. Nous avons pris du recul et nous avons regardé ce qui fonctionnait, puis nous avons analysé ce qui ne fonctionnait pas.
Pourquoi nous sommes-nous retrouvés dans une situation comme celle que nous avons rencontrée et comment y remédier ? (...) Nous nous réorganisons, restructurons, améliorons les processus, les adaptons pour pouvoir créer ces jeux énormes que nous créons en co-développement… (...)
Elle conclut en indiquant que tout est loin d'être parfait, mais que de nombreux changement positifs ont eu lieu ces derniers mois. D'ailleurs, le soutien de Vince Zampella (ex-Respawn), Vince et Byron Beede (Ripple Effect), Marcus Lehto (co-créateur de Halo) ou encore Alex Seropian (Operation: Desert Storm, Destiny) semble particulièrement important d'un point de vue créatif, pour aller au-delà des changements d'organisation.