Forza Motorsport fut l’une des très belles surprises du show Xbox + Bethesda de dimanche dernier : le titre s’est notamment offert une présentation assez impressionnante, passant en revue son aspect technique. Aujourd’hui, pléthore d’informations nous parviennent.
La future référence en simulation automobile ?
Forza Motorsport s’annonce comme un véritable renouveau pour la franchise, bâti sur mesures par Turn10 depuis années maintenant : il s’agit d’ailleurs d’un reboot de la saga, annonçant clairement un tas de nouveautés excitantes pour tous les fans de la série. Hier, Chris Esaki, le directeur de la création du jeu, a tenu un livrestream sur les chaînes YouTube et Twitch du studio américain. L’occasion d’en apprendre plus sur le contenu même de la simulation automobile.
Tout premièrement, on apprend donc que le multijoueur s’appuiera sur la structure compétitive des véritables courses, sur tout un week-end : d’abord de l’entraînement, puis des phases de qualification pour enfin aboutir à la course. La stratégie, la planification et autres éléments du genre seront également de la partie. Quant au mode Carrière, on nous promet un tout nouveau mode, repensé pour l’occasion.
Une technique entièrement retapée (avec du ray-tracing)
La présentation de dimanche avait mis l’accent sur le ray-tracing et effectivement, cette fonctionnalité (permettant une gestion ultra-réaliste de la lumière, des ombres ou des reflets, on le rappelle) a été abordée par Chris Esaki. Le développeur a confirmé que la feature sera bien disponible en temps réel et en jeu, au contraire par exemple d’un Gran Turismo 7 qui ne le proposait que dans les ralentis, dans les musées ou le mode photo.
Absolument tous les circuits comprendront aussi des effets météorologiques et des heures variables, de façon à offrir des conditions changeantes et variées… et surtout en plein jeu. Un focus est notamment fait sur les rayons du soleil, qui changeront en fonction de la position de ce dernier dans le ciel, se mouvant en temps réel.
Un gameplay revu, mais avec l’ADN de Forza Motorsport
Esaki n’y est pas allé de main morte sur les superlatifs : Forza Motorsport serait une “simulation profonde de la physique de conduite”, complètement repensée pour proposant toujours cette fameuse “sensation Forza”. Le feeling des véhicules paraîtrait plus réaliste que jamais, avec des dégâts de collision peaufinés ; d’ailleurs, les éraflures, la poussière et les chocs seront parfaitement retranscrits sur la carrosserie dans les moindres détails, nous dit-on.
Toujours côté gameplay, on apprend que la température constatée sur le circuit (un élément lié à la météo en temps réel citée plus haut) pourra influer directement sur la jouabilité. D’ailleurs, de nouveaux circuits créés par les développeurs feront leur arrivée, avec “un très bon level design” (et ils n’allaient pas dire le contraire).
Enfin, une liste de voitures a déjà été confirmé par Turn10, une liste que vous pouvez retrouver à cette adresse. Et vous allez voir qu’il y a du joli. Forza Motorsport devrait livrer beaucoup, beaucoup d’autres détails à son sujet dans un futur proche : quant à la sortie, celle-ci est prévue au printemps 2023 sur PC et Xbox.