Street Fighter 6 était l’une des grandes stars de ce Summer Game Fest : d’abord présent au State of Play de Sony puis au Capcom Showcase, le jeu entend bien apporter un souffle d’air frais à la saga. Et les développeurs se sont, apparemment, inspirés de l’une des sagas les plus cultes du jeu vidéo.
La rue avant tout
Nouvelle direction artistique, nouveaux persos, gameplay peaufiné… Street Fighter 6 commence à se dévoiler doucement et les fans sont plus que curieux - c’est même tout à leur honneur quand on connait l’influence de la franchise sur l’industrie du jeu vidéo. Ce nouveau cru s’annonce franchement bon et après s’être laissé approcher - notre preview est disponible à cette adresse - d’autres petites informations tombent çà et là.
Entre autres, le mode World Tour permettra aux joueurs de se balader dans un petit monde ouvert tout à fait librement, avec même la possibilité d’interagir avec des personnages et de creuser l’histoire encore un peu plus. Une nouveauté qui n’est pas sans rappeler Shenmue, saga culte de SEGA, qui elle-même était pensée à la base comme une version RPG du jeu de combat Virtua Fighter. La comparaison avec la série s’est faite un peu partout dans la presse, soulevant alors une question précise : Capcom s’est-il vraiment inspiré des aventures conçues par Yu Suzuki ?
Shenmue en guise de référence ?
Le mode World Tour permettra, comme son nom l’indique, de se balader tout autour du globe à de nombreuses régions différentes pour y explorer des villes, y faire des activités et rencontrer les personnages phares de Street Fighter. Le premier lieu confirmé est Metro City aux États-Unis et Capcom a avoué que d’autres parties de la planète seront dévoilées très prochainement.
Si l’on ne pourra pas pousser les activités aussi loin que dans Shenmue - nous n’irons pas jouer aux pachinkos, par exemple - la comparaison avec la franchise est valable et se fait un peu partout sur le web. Le YouTuber NeoGeoNow a récemment livré une vidéo portée sur le sujet, rapportant les propos d’IGN Japan.
Avant l’interview, je n’étais pas sûr si je devais poser la question ou non (à propos de Shenmue]. C’est parfois compliqué de faire des comparaisons faciles quand des créateurs essaient de nouvelles choses. Toutefois, quand je l’ai salué, Mr. Nakayama a immédiatement dit “Je veux Mr. Krabe, qui adore Shenmue, pour essayer le mode World Tour”, ce qui je pense veut tout dire. Au moins, il a clairement dit qu’il était au courant de l’influence de Shenmue.
Malgré la réception en demi-teinte de Shenmue III, pensez-vous que Shenmue soit toujours un bon exemple en 2022, par exemple pour un jeu comme Street Fighter 6 ?