Il suffit parfois d'une étincelle pour allumer de grandes flammes. C'est ce qu'il s'est passé aujourd'hui : le site de Rockstar s'est arrêté de fonctionner momentanément. Un incident mineur qui a enflammé la toile.
GTA 6 : onze ans après GTA V, rebelote ?
Aujourd'hui, les murs ont tremblé. Et pas qu'un peu. Pendant près de cinq heures, le site Internet de Rockstar a affiché un écran noir. Ce qui était probablement un simple bug de mise à jour du site s'est vite transformé en rumeur : se pourrait-il que le studio fasse une annonce concernant Grand Theft Auto VI ? Une rumeur qui s'appuie sur un fait s'étant déroulé il y a plus de dix ans : pour annoncer le logo de GTA V ainsi qu'un premier trailer, Rockstar avait alors mis de côté son site pour simplement illustrer les informations.
Un événement dont les fans se rappellent. En témoignent les montées des termes GTA 6 et Rockstar sur Twitter au moment de l'incident. Mais au fur et mesure des minutes qui passèrent, l'excitation laissa place à la déception : la page de Red Dead Redemption II revint à la normale, suivie de celle de Bully et de Max Payne 3. Enfin, ce sont les sites de Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition, de GTA Online et de GTA 5 qui étaient de nouveau visibles avec rien de neuf à l'horizon. Il semblerait que ce crash n'ait rien de volontaire et qu'il s'agissait bel et bien d'un bug.
GTA 6 : les dernières nouvelles
Malheureusement donc, il va encore falloir attendre avant d'avoir des nouvelles de GTA 6. Les dernières informations officielles concernant le prochain épisode de la licence date de vendredi 04 février 2022 : dans un post sur son blog officiel, Rockstar avait alors indiqué être "fiers de vous confirmer que le développement du prochain opus de Grand Theft Auto est bien entamé".
Néanmoins, il y précise aussi vouloir "produire quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant". Une déclaration qui sous-entend que cela prendra du temps, surtout dans la mesure où la longévité de GTA V n'a pas ou peu de concurrents : The Elder Scrolls V : Skyrim est sorti, comme GTA V, sur les trois dernières générations de consoles dans des versions optimisées pour. Par ailleurs, il est tout aussi difficile d'imaginer comment Rockstar va s'y prendre pour distribuer autant voire plus de GTA VI que de GTA V (165 millions).
Enfin, on ne peut pas non plus enterrer GTA V qui continue de cartonner : en témoigne la sortie récente de la version PS5 / Xbox Series (cinq millions d'exemplaires vendus) ainsi que le passage en stand alone de GTA Online.