Alors que Windows 11 nécessite certains prérequis pour être installé sur un PC, Microsoft a commis une belle erreur en proposant sa mise à niveau depuis Windows 10 sur des machines qui n’étaient pas compatibles avec son nouvel OS.
On le sait depuis la sortie de Windows 11 en octobre dernier : l’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft nécessite certains prérequis. Parmi eux, on trouve l’obligation pour l’ordinateur de disposer d’un processeur Intel de 8e génération ou bien d’un Zen 2 conçu par AMD. En outre, la machine doit obligatoirement être équipée d’une carte-mère dotée d’une puce TPM 2.0 pour activer des fonctions de sécurité.
Si votre PC ne répond pas à ses exigences, alors il vous est impossible d’installer la mise à jour gratuite permettant de passer de Windows 10 à Windows 11. Cela concerne des centaines de millions d’ordinateurs à travers le monde, et explique en grande partie pourquoi Windows 11 n’est pas adopté plus que ça par les PCistes. Mais ce constat était sans compter sur une erreur commise par Microsoft la semaine dernière.
Windows 11 mis à disposition sur des machines incompatibles
Mardi dernier, de nombreux membres du programme Microsoft Insider équipés d’un ordinateur incompatible avec Windows 11 ont eu l’étonnante surprise de se voir proposer la mise à niveau permettant de l’installer. Et il ne s’agissait pas d’une erreur d’affichage : il était bel et bien possible d’installer Windows 11 sur un ordinateur qui ne répondait pas à la configuration minimale requise en passant par Windows Update.
La situation n’a pas manqué d’interpeler les internautes concernés, qui ont publié des captures d’écran, notamment sur Twitter et Reddit. Microsoft a également été alerté de la situation : l’entreprise a rapidement désactivé la proposition de mise à jour. Mais de nombreux utilisateurs avaient déjà procédé à l’installation.
Une enquête en cours chez Microsoft
En guise de réponse à une utilisatrice ayant réussi à installer Windows 11 sur un ordinateur équipé d’un processeur Intel de 7e génération, Microsoft s’est contenté de répondre de manière laconique : « Il s’agit d’un bug et notre équipe dédiée enquête dessus. Merci de l’avoir signalé ».
S’il n’est désormais plus possible de passer par Microsoft Insider pour installer Windows 11 sur une machine qui n’est, officiellement, pas adaptée, bon nombre d’internautes soulignent cependant que des moyens officieux de le faire existent depuis la sortie du système d’exploitation. Cependant, il n’y a aucun support de Microsoft disponible dans un tel contexte.
Les utilisateurs d’un ordinateur ayant pu installer Windows 11 sur leur machine via Windows Update alors que celle-ci n’est officiellement pas prise en charge peuvent revenir à Windows 10 en se rendant dans les paramètres du système d’exploitation. Ils retrouveront alors l’intégralité de leurs fichiers, comme si rien ne s’était passé.