C'est officiel. Le film Joker, sorti en 2019, aura un deuxième épisode. C'est le réalisateur Todd Phillips qui l'a annoncé de manière indirecte sur les réseaux sociaux. Joaquin Phoenix devrait reprendre le rôle principal.
Sommaire
- Joker 2 : ce que l'on sait jusqu'à maintenant
- Joker : quelques chiffres sur son succès
Joker 2 : ce que l'on sait jusqu'à maintenant
À peine plus d'un mois après l'annonce d'une suite pour The Batman (2022), le film avec Robert Pattinson et réalisé par Matt Reeves, c'est au tour du film Joker (2019) d'avoir droit à un second opus. C'est Todd Phillips, réalisateur du film, qui l'a annoncé de manière détournée sur Instagram en publiant deux images. La première représente la couverture du script, où l'on peut clairement lire Joker : Folie à deux qui est probablement l'une des idées de titre pour ce deuxième film autour du Joker. La deuxième photo met en scène Joaquin Phoenix lisant le script un cigare à la main
S'il est beaucoup question de script dans ces deux images, les détails concernant l'intrigue manquent à l'appel. Toutefois, le sous-titre Folie à Deux permet de grappiller quelques informations : en psychiatrie, le terme folie à deux désigne l'adoption par deux (voire plus) personnes d'un mode de vie concentré autour d'une démence commune. On peut donc supposer que le Joker, qui a déjà basculé dans la folie, trouvera peut-être quelques compères proches qui le soutiendront.
Joker : quelques chiffres sur son succès
En effet, Joker raconte l'histoire d'Arthur Fleck, un trentenaire travaillant comme clown dans une agence et vivant encore chez sa mère. Il rêve de devenir humoriste mais est handicapé par un trouble mental qui le pousse à rire sans le vouloir. Un soir, alors qu'il rentre chez lui après un spectacle dans un hôpital pour enfant, il se fait agresser par trois cols blancs alcoolisés. Il les abat avec un revolver, et son identité reste dissimulée grâce au masque de clown qu'il avait gardé sur la tête. Un acte qui va inspirer tout Gothamn City : les pauvres se révoltent alors contre les riches et utilisent le masque de clown comme symbole pour commettre leurs crimes.
Un synopsis qui a plus que convaincu la presse et le public lors de sa sortie à la fin de l'année 2019. Une majorité pointe du doigt une performance exceptionnelle de Joaquin Phoenix, récompensé d'un Oscar du Meilleur Acteur ainsi que d'un Golden Globe du Meilleur Acteur. C'est également la compositrice Hildur Guðnadóttir qui reçoit un Oscar pour la bande-originale. Au total, le film aura été nommé onze fois. Par ailleurs, Joker réalise aussi de nombreux records : il dépasse le milliard de dollars engrangés au box-office, du jamais vu pour un film DC et pour un film classé R (interdit au moins de 16 ans, 17 aux États-Unis).