La nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, permet la prise en charge des Joy-Con et de la manette Nintendo Switch Pro. La version bêta d’iOS 16 est d’ores et déjà accessible aux développeurs.
Présentée par Apple à l’occasion de sa WWDC 2022 qui s’est tenue en début de semaine, la toute nouvelle version d’iOS apporte un lot de nouveautés intéressantes. Écran de verrouillage personnalisable à l’aide de widgets, refonte des notifications, amélioration du mode Concentration… beaucoup de petites choses destinées à améliorer le quotidien des utilisateurs d’iPhone.
Si Craig Federighi, le CTO d’Apple, a présenté certaines nouveautés directement sur scène lundi dernier, d’autres fonctionnalités se font plus discrètes. Pour mettre la main dessus, il faut aller fouiller dans les menus de la version bêta d’iOS 16.
Une prise en charge des contrôleurs de la Nintendo Switch
C’est ainsi que le développeur Riley Testut, qui est l’un des créateurs de la plateforme AltStore, a fait une intéressante découverte en prenant en main iOS 16. Il a tout d’abord constaté qu’il pouvait utiliser une manette Nintendo Switch Pro depuis son iPhone, et que le tout « fonctionne parfaitement ». Puis il a découvert, dans un second temps, qu’il était également possible d’utiliser des Joy-Con avec le smartphone d’Apple. L’intégralité des boutons peuvent être mappés au sein de l’interface du système d’exploitation mobile.
holy shit it supports single joy-cons too omfg pic.twitter.com/hgH7cGTNEC
— Riles 🫡 (@rileytestut) June 6, 2022
iOS 16 concerne aussi bien les iPhone que les iPad de dernières générations, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour les joueurs, mais aussi pour les développeurs qui peuvent envisager de proposer des applications qui exploitent efficacement les Joy-Con de la Nintendo Switch. Un an après la prise en charge des manettes DualSense de la PS5, c’est une nouvelle preuve de l’intérêt d’Apple pour le jeu vidéo sur ses appareils.
Quant iOS 16 sera-t-il disponible pour tous ?
Pour l’heure, seuls les développeurs bénéficient d’un accès à la bêta d’iOS 16 en avant-première. Une version bêta publique est attendue le mois prochain, tandis que la version finale sera téléchargeable dans le courant de l’automne.
iOS 16 sera disponible sur iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone SE de 2e génération. Évidemment, les futurs iPhone 14 en seront nativement dotés.