Alors celui-là on l’attendait. Le nouveau MacBook Air est là et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va faire beaucoup parler, tout comme la puce qui est à l'intérieur. Il devient meilleur que le MacBook Pro, et son prix ne pardonne pas.
Le plus gros changement au MacBook Air depuis belle lurette
Pour une conférence logiciel comme la WWDC, ce dont on parlait le plus, c’est bien ce MacBook Air. Il a été teasé pendant de longues semaines, et les rumeurs n’ont heureusement pas eu tout bon.
Annoncé au milieu de la keynote Apple ce lundi 6 juin, le design du nouveau MacBook Air est complètement revu, et il s’inspire grandement des MacBook Air 14 et 16 pouces. Finis les extrémités qui s’affinent, place à un châssis bien plat. On retrouve un écran qui passe de 13,3 à 13,6 pouces grâce aux contours affinés et à l’encoche qui abrite la caméra Facetime montant à 1080p.
Mais ce qui nous met en joie chez JVTech, c’est les bordures. Elles ne sont pas hideusement blanches comme annoncé par certaines analystes (soi-disant pour séparer les gammes Pro et Air), mais bel et bien noires, et ça c’est beau.
MagSafe est aussi de la partie pour éviter de faire valdinguer l’ordinateur quand on se prend les pieds dans le chargeur. La charge rapide est aussi invitée avec un nouveau chargeur double USB-C de 30 W pour pouvoir recharger un autre appareil en même temps.
Tout y passe niveau améliorations, avec l’écran qui gagne 25% de luminosité en plus pour atteindre les 500 nits. Le MacBook Air peut être choisi en quatre coloris différents : blanc, gris, lumière stellaire, et Minuit.
Par contre, ce qui nous plaît beaucoup moins, c’est le prix de ces nouvelles machines. Tim Cook n’y est pas allé de main morte cette fois-ci, et fait monter, même gravir le prix à 1499€ pour le modèle de base avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le MacBook Air M1 reste sur le store et conserve son prix de 1199€.
Le MacBook Pro 13 pouces a lui aussi droit à la puce M2, mais garde exactement le même format. Pas de MagSafe, toujours la Touch Bar détestée par beaucoup, ces bordures épaisses et une webcam 720p. On peut le dire : le MacBook Air est actuellement meilleur que sa version Pro. On attend une mise à jour de ce dernier dans les plus brefs délais.
La puce M2 surpuissante
Comme il y a deux ans, quand le MacBook Air introduisant la nouvelle puce M1 faite maison par Apple, nous sommes maintenant en 2022 et voici la puce M2, symbole d’une nouvelle génération de processeurs qui ont fait le succès des Mac dès leur arrivée.
Toujours gravée en 5nm, cette puce M2 n’est pas une grosse révolution par rapport à sa prédécesseure, mais elle vient avec des améliorations qui sont à la hauteur de nos attentes. Elle est composée de 20 milliards de transistors, soit 20% de plus que la puce M1.
Comme prédit par certains, le M2 embarque 2 cœurs graphiques supplémentaires et en compte donc 10 au total. Le Neural Engine, responsable de l’intelligence artificielle, reçoit une amélioration de 40%.
On reste à 8 coeurs pour le CPU. Apple précise qu’ils sont améliorées, mais sans rentrer dans le détail. La nouvelle architecture permet à la puce M2 d’abriter jusqu’à 24 Go de RAM, contre 16 Go pour M1.
Comme pour M1, Apple mise à fond sur l’optimisation de sa puce et continue d’appuyer à quel point la puce M2 est encore plus efficace et propose une puissance supérieure pour une consommation la plus faible possible. La marque compare allègrement la puissance et la conso avec des PC Windows. Néanmoins, d’après les nombreux graphiques d’Apple, M2 consomme tout de même plus que M1.
À consommation égale, M2 est 18% plus puissant que M1, et peut monter jusqu’à 35% de plus en augmentant ses dépenses énergétiques. Pour le GPU, c’est 25% d’amélioration pour le M2 face au M1.
Bien sûr, Apple ne compare pas son nouveau joujou au M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra, bien supérieurs mais destinés à des tâches plus intenses. Ces dernières recevront assurément leur version M2 courant 2022/2023.