Un nouveau studio de développement français, ZeDrimeTim, vient d'annoncer officiellement son premier jeu : Darwin's Paradox.
On avait déjà pu entendre parler de ZeDrimeTim, puisqu'un de leur projet, intitulé "Poulpy, Darwin's Paradox", avait été récompensé lors des Game Connection Europe x ChinaJoy 2021 Global Game Development Awards. Visiblement, ce prototype a de l'avenir ...
Darwin's Paradox, une histoire de poulpe
En effet, ZeDrimeTim annonce Darwin's Paradox, un jeu où l'on incarne un poulpe, pour 2024. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une version étendue et complétée du projet qui avait été récompensé l'an dernier. Dans Darwin's Paradox, vous incarnerez un poulpe. Après avoir été pêché en pleine mer, vous vous lancez dans un long périple pour retrouver votre habitat naturel. Il s'agit d'un jeu d'action-aventure, mêlé à de la plateforme. Le studio annonce avoir été inspiré par les titres de Playdead comme Limbo ou Inside, et les titre de Tarsier comme Little Nightmares. Darwin's Paradox annonce un budget de développement de 2 millions d'euros. Développé sur Unreal Engine 5 pour PC et consoles, et annoncé pour 2024, il devrait profiter du savoir-faire des développeurs mais aussi des animateurs d'effets spéciaux de cinéma du studio.
Un studio formé par de grands noms en France
ZeDrimeTim est donc officiellement créé en 2022, et basé à Paris d'après l'Agence Française pour le Jeu Vidéo. Le studio a la particularité de mêler des vétérans de l'industrie vidéoludique et du cinéma. En effet, ZeDrimeTim rassemble notamment à sa tête des cadres comme Romuald Capron, ancien directeur d'Arkane Studio, Cédric Lagarrigue, fondateur et ancien patron de Focus Home Interactive, et Mike Tanguy, connu pour avoir supervisé les effets spéciaux de très nombreux films tels que The Ghost Writer, JCVD, Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques ou Taxi 4, et Gilles Aujard, scénariste et producteur, aussi spécialiste des effets spéciaux au cinéma.
Après une carrière dans le jeu vidéo déjà bien remplie, je souhaitais aujourd’hui m’impliquer dans un projet à taille humaine. J’ai été immédiatement séduit par la direction artistique et les mécaniques de gameplay de Darwin’s Paradox et je suis vraiment ravi d’aider l’équipe de ZeDrimeTim à transformer cette vision en un jeu avec une
forte identité.
Romuald Capron, producteur exécutif
J’ai eu le bonheur dans ma carrière de découvrir et d’accompagner des studios sur des jeux, qui malgré leurs budgets limités sont devenus de grands succès. Darwin’s Paradox possède les ingrédients pour faire partie de cette catégorie. L’excellent prototype jouable et le positionnement du studio m’ont convaincu d’investir dans le projet et d’accompagner l’équipe dans cette aventure excitante.
Cédric Lagarrigue, président du conseil stratégique
Le cinéma et l’animation utilisent de plus en plus les outils du jeu vidéo comme le moteur Unreal Engine. Le positionnement du studio ZeDrimeTim est unique et original : il permet de réunir les talents du cinéma et de l’animation et des talents du jeu vidéo autour de productions originales.
Mika Tanguy, directeur général
Nous sommes en train de compléter l’équipe qui sera constituée d’une douzaine de personnes, chaque membre aura un impact fort sur la qualité du jeu, c’est pour cette raison que nous souhaitons intégrer tout le monde à cette aventure en leur permettant d’accéder au capital de la société.
Gilles Aujard, président
Notez que le studio recrute, et a posté deux offres d'embauches bien précises sur le site de l'AFJV : pour un Lead Programmer et un Lead Level Designer, toujours à Paris. Enfin, sachez que pour que le studio tienne financièrement tant que son jeu n'est pas sorti, une levée de fonds a été réalisée. Les quatre associés et des "business angels" ont donc investi, mais pas seulement. La Bpifrance, via son programme Tech x Touch, a également participé.
Nous sommes enthousiastes de participer à la création de ce nouveau studio porté par une équipe aux multiples talents éprouvés, sur un positionnement original, croisant l’univers du cinéma à celui du jeu vidéo. Cette transversalité est celle que nous souhaitons largement promouvoir au sein des différentes verticales de nos Industries Culturelles et Créatives, c’est un des axes forts de notre grand plan Touch !
Anne Villette, Directrice d’investissements senior du Pôle Industries Créatives de Bpifrance
Site officiel de ZeDrimeTim
Darwin's Paradox, le premier jeu complet de ZeDrimeTim, est attendu sur PC et consoles en 2024.
A lire ensuite :
- L'eSport français à l'Elysée à la veille de la Trackmania Cup
- Play : France Télévision nous fait découvrir les métiers du jeu vidéo avec une série !
- Avant la Coupe du Monde de football, Xbox lance sa série sur l'Equipe de France
- PGW 2022 : le plus gros salon français fait son grand retour ! Date, billetterie on vous dit tout