Sony vient tout juste de dévoiler les chiffres de vente de la dernière née des Playstation. La PS5 réalise de très bons scores malgré la pénurie de composants. Sony promet en outre une hausse significative de ses efforts de production dans les six prochains mois, une annonce qui fait suite aux récents rapports financiers du géant.
Plusieurs données importantes
Dans le cadre de son bilan 2022, Sony a récemment communiqué de nombreuses informations sur le résultat de ses différentes activités ainsi que ses projections pour les années à venir. Parmi ses données, le constructeur a notamment partagé ses premières prévisions pour un retour à la normale des stocks de PS5, ainsi qu'une première estimation concernant la fin des sorties Cross-Gen PS4/PS5.
Si les dates dévoilées par la firme peuvent sembler éloignées, il faut comprendre que Sony (et finalement toute l'industrie vidéoludique) doit travailler avec un nombre significatif de paramètres irréguliers. La crise du COVID a grandement impacté la production et la circulation des composants hardware, et l'actuel conflit ukraino-russe a mis en branle les plans logistiques de nombreuses industries, dont celle de la tech.
Si les PS5 ont toujours du mal à sortir d'usine, quand est-il des machines déjà produites ? Suite à son précédent rapport, Sony vient de partager les chiffres de vente de sa dernière née, qui n'a honnêtement pas à rougir face à sa grande soeur la PS4.
La PS5 plus forte que la PS4 ?
C'est Veronica Rogers, directrice de stratégie commerciale chez Sony Interactive Entertainment, qui a dévoilé les chiffres de vente de la machine auprès de Gamesindustry. On apprend que la firme a vendu près de 20 millions d'exemplaires de sa machine depuis sa sortie en fin d'année 2020.
Nous sommes ravis de déclarer que Sony Interactive Entertainment a vendu plus de 20 millions de Playstation 5 à travers le monde. Depuis le lancement de la PS5, nos équipes ont travaillé d'arrache-pieds pour offrir une véritable expérience de gaming next-gen qui a conquis le monde entier et nous voulons prendre le temps de remercier les fans pour leur soutien. Votre passion pour la marque Playstation est ce qui nous motive et nous inspire afin d'innover en matière de nouvelles technologies, de construire le futur du jeu vidéo, et de continuer à bâtir le meilleur endroit pour jouer.
Ces excellents chiffres atteints par la PS5 témoignent donc d'un intérêt toujours aussi fervent des fans pour la marque Playstation. Face à sa grande soeur la PS4, il est à noter que la dernière née des machines de Sony n'est finalement pas très loin.
For reference, the PS4 sold 20m units in 15 months and 14 days (471) days.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) June 3, 2022
The PS5 hits 20m units after 18 months and 22 days (568 days).
It's worth noting that the PS5 actually hit 10m faster than the PS4 did. But the issues with supply is the reason why it's behind now https://t.co/TVYbguCjvH
Avec 20 millions de machines vendues en 18 mois et 22 jours, la PS5 fait moins bien que son aînée qui a atteint ces chiffres en 15 mois et 14 jours. Néanmoins, ce "retard" est évidemment dû à la crise actuelle. Une situation que Sony comprend bien, et contre laquelle la firme souhaite lutter. Comme indiqué dans le bilan du constructeur, Veronica Rogers annonce que Sony prévoit "une augmentation significative de la production de PS5" et que "Sony travaille sans relâche pour que la console soit disponible auprès de tous ceux qui souhaitent en posséder une".