Après seulement quelques mois sur le marché de l’OLED, Samsung a déjà une position forte, et n’a pas l’air de vouloir s’arrêter là. La marque annonce lors d’un salon la prochaine version de ses écrans QD-OLED, qui passerait encore un nouveau cap, et peut-être pour moins cher.
Le QD-OLED de Samsung s’améliore déjà
Pendant longtemps, Samsung s’est contenté de sa technologie QLED, sans s’aventurer sur le chemin de l’OLED comme ses concurrents. C’est maintenant de l’histoire ancienne et avec sa nouvelle technologie QD-OLED, la firme sud-coréenne surprend avec ses modèles S95B.
Le problème principal de l’OLED standard, appelé W-OLED, c’est que sans rétro-éclairage, la luminosité totale des pixels auto-émissifs est inférieure à ce que propose le LCD. Les W-OLED utilisent un quatrième pixel qui est blanc et qui n’a pas pour but d’afficher des couleurs, mais simplement de créer plus de luminosité. Mais le résultat n’est pas parfait.
La solution, Samsung l’a trouvée avec le QD-OLED : utiliser le Quantum Dot que l’on connaît sur les QLED et l’appliquer à l’OLED pour obtenir des dalles à la fois très contrastées et aux noirs infinis, mais aussi avec une luminosité qui met à mal le W-OLED. On peut aussi dire adieu au blooming, effet désagréable qui étale la lumière autour du sujet, créant un halo lumineux tout autour.
Actuellement, les panneaux QD-OLED sont tout simplement les plus lumineux qui existent sur le marché de l’OLED. On peut atteindre les 1500 nits, quand la plupart des concurrents se limitent à environ 1000 nits. La technologie QD-OLED permet aussi d’avoir accès à une palette de couleur plus grande que les dalles OLED classiques.
La nouvelle innovation de Samsung, plus lumineuse et moins coûteuse
C’est le site coréen TheElec qui rapporte cette information, et c’est une bonne nouvelle pour les amateurs d’OLED aux plus petits budgets.
Le QD-OLED est une réussite, et lors de l’événement SID 2022 dédié à l’OLED à Séoul, Samsung a présenté ce qu’ils prévoient pour l'avenir de la technologie. Les émetteurs organiques provenant du QLED et utilisés dans le QD-OLED sont bleus et servent à créer cette couleur mais aussi faire réagir des nanocristaux rouge et vert, pour obtenir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
L’émetteur bleu est de type fluorescent, et pour éviter qu’il crame et afin qu’il soit suffisamment efficace, il a besoin de trois couches. Cela augmente fortement les coûts de production.
Samsung va passer aux émetteurs bleus phosphorescents et non fluorescents, ce qui permet de retranscrire beaucoup mieux la lumière et est beaucoup plus résistant. Il n’a donc besoin que d’une seule couche pour fonctionner, et peut faire présager une luminosité encore plus élevée.
C’est donc un avantage aussi pour l’efficacité lumineuse mais aussi pour le consommateur. Le but de cette innovation est de rendre la technologie QD-OLED accessible au plus grand nombre. Pour l’instant, elle reste forcément un peu onéreuse du fait de son arrivée récente.
D’après TheElec, cette nouvelle version du QD-OLED devrait arriver dans les rayons autour de 2024.