Sorti de nulle part pour ouvrir le bal de la période E3, PlayStation a donc dévoilé hier, dans la nuit de jeudi 2 au vendredi 3 juin, une nouvelle édition de son State of Play. Le constructeur avait déjà un peu vendu la mèche en amont, avec des jeux issus de ses partenaires ainsi que des projets PSVR 2. Alors, qu’est-ce qu’il se cachait derrière ces quelques mots ? Avons-nous eu le droit à des surprises ? Ne bougez plus, c’est l’heure du gros récap. Voici donc toutes les infos à savoir.
Retrouvez ci-dessus, en auto-play, le trailer d'annonce du remake de Resident Evil 4.
RESIDENT EVIL, PSVR : SUPERBE ENTRÉE EN MATIÈRE
Le moins que l’on puisse dire, c’est que PlayStation n’y est pas allé de main morte pour débuter son State of Play. C’est bien simple, en guise d’entrée en matière, nous avons pu découvrir les premières images du remake de Resident Evil 4 avec une date de sortie en prime : le 24 mars 2023 sur PS5 (mais aussi PC et Xbox Series). De quoi mettre un terme à bon nombre de rumeurs. Oui, le célèbre Léon Kennedy sera bien de retour pour sauver Ashley. Les deux héros ont d’ailleurs fait l’objet d’un lifting poussé de la part de Capcom - et on peut en dire autant des visuels et de l’ambiance, ici plus glauque que jamais, dans la lignée de Resident Evil Village. Cerise sur le gâteau, cette refonte aura le droit à son contenu en réalité virtuelle pour PSVR 2. En ce qui concerne ce dernier point, aucune date n’a été avancée pour le moment.
Cette fois, (Resident Evil 4, ndlr) est développé pour atteindre le sommet de son art pour un survival-horror en 2023, tout en préservant l'essence du jeu original. Notre objectif est de rendre le jeu familier aux fans de la série, tout en lui apportant une touche de fraîcheur. Cela se fait en réimaginant l’histoire tout en gardant l'essence de sa direction, en modernisant les graphismes et en mettant à jour les commandes - Capcom (PlayStation Blog)
Tant qu’on parle de Resident Evil Village et de réalité virtuelle, oui (vous le voyez venir) le dernier opus en date de la célèbre série d’horreur arrivera sur PSVR 2. En revanche, on ne sait pas du tout quand. Après tout, le casque lui-même n’a pas de date de sortie, même si on ne le voit pas arriver avant l’an prochain. Quoi qu’il en soit, vous pourrez à terme incarner plus que de raison Ethan Winters dans ses dernières aventures. La bande-annonce fut l’occasion de voir pas mal de combats, avec la possibilité de tenir une arme dans chaque main. Par exemple : “tirer avec votre arme tout en tenant un couteau de l'autre main, ou tenir une arme de poing d'une main et un fusil de chasse de l'autre” peut-on apprendre sur le PlayStation Blog. Notez que le gameplay présenté ne trahit pas du tout les ambitions visuelles de la version console. Une belle nouvelle !
C’est d’ailleurs le même constat pour Horizon Call of the Mountain, qui s’est ici laissé approcher grâce à un trailer inédit, toujours aussi solide sur le plan technique. L’occasion d’apprendre que vous incarnerez Ryas, un ancien guerrier Carja qui compte se racheter en menant l’enquête sur une étrange menace. “Il est un maître de l'escalade et du tir à l'arc” peut-on lire sur le PlayStation Blog. Bien pratique puisque cet opus exclusif au PSVR 2 semble beaucoup miser sur des parcours verticaux, un peu à la manière du jeu The Climb. “Tout au long de votre voyage, vous maîtriserez des outils et armes (...) mais vous n'y arriverez pas seul. En cours de route, vous ferez la connaissance des héros nouveaux et anciens d'Horizon, y compris Aloy elle-même”. Ce ne sera pas de trop pour combattre les nombreuses machines qui vous attendent. Enfin, Guerrilla en a profité pour annoncer une mise à jour gratuite pour Horizon Forbidden West, disponible de suite. Notamment : New Game +, mode Super Difficile, mode Performance boosté, etc.
- No Man’s Sky : Version améliorée pour PSVR 2 (pas encore de date de sortie)
- The Walking Dead Saints & Sinners 2 : Retribution (PSVR : fin 2022, PSVR 2 : 2023)
FINAL FANTASY, STREET FIGHTER : TIERS DE CHOIX
On enchaîne avec d’autres annonces qui frappent fort. En marge de la version PC surprise de Marvel’s Spider-Man Remastered (12 août 2022) ainsi que Marvel’s Spider-Man : Miles Morales (automne 2022), nous avons eu le droit à deux gros morceaux : Final Fantasy XVI - conclusion du show - et Street Fighter 6. Le premier n’avait pas donné de nouvelles depuis deux ans alors que le second s’était auparavant contenté d’une simple annonce avec un teaser. Ouais, autant dire que les deux licences étaient attendues. Qu’est-ce qu’on a appris de plus ? Pour ce qui est du RPG star de Square Enix, c’est d’abord une fenêtre de sortie, été 2023 sur PS5. Le trailer en lui-même donne un bel aperçu des combats, dynamiques, et de l’invocation des “Primordiaux”. Un article sur le PlayStation Blog explique même comment ces créatures énormes sont liées à deux personnages principaux. L’occasion d’apprendre de la part du directeur du jeu que le titre est en l’état jouable “du début à la fin”, même s’il reste des choses à peaufiner.
Avec la puissance de la PlayStation 5 derrière nous, nous cherchons à vous emmener dans une balade sans faille, axée sur l'histoire et qui rivalisera avec les montagnes russes les plus palpitantes. Alors accrochez-vous, l'attente est presque terminée - Le producteur de FFXVI
Mais parmi ces deux-là, c’est Street Fighter 6 qui a le plus surpris. Le célèbre jeu de combat va en effet accueillir une nouveauté de taille : des zones ouvertes à explorer, rien que ça ! Celles-ci seront au coeur du mode “World Tour”, qui amènera les joueurs à “laisser leur héritage” dans ce nouvel opus, peut-on apprendre sur le PlayStation Blog. Dans la présentation, le tout ressemble à une sorte de hub prévu pour faire le lien entre deux combats. On retrouvera aussi “Battle Hub”, qui, en marge de proposer des matchs en ligne, fera la part belle à des “moyens uniques” pour s’investir et communiquer. Bien sûr, tous les modes classiques seront présents (l'entraînement, les combats en local, le mode Arcade, etc). L’un dans l’autre, on distingue clairement l’envie de Capcom de moderniser la franchise. Sachez au passage que Street Fighter 6 tourne sous RE Engine, soit le très bon moteur utilisé par les Resident Evil. Cela explique le look des héros ! Il faudra attendre 2023 sur PS4 et PS5 (mais aussi PC, Xbox Series) pour en profiter.
STRAY, CALISTO PROTOCOL : BELLES SURPRISES
Vous savez ce qu’on dit : une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Après de grosses licences, pourquoi ne pas laisser de la place aux petits nouveaux ? Eh bien ce State of Play fut l’occasion d’avoir des nouvelles d’un certain Calisto Protocol, le survival-horror par les créateurs de Dead Space. De quoi découvrir une première vidéo de gameplay, avec une ambiance au moins aussi glauque que son très proche cousin. Le moins que l’on puisse dire, c'est que cela tient la route. On a donc très hâte de frissonner - encore - dans l’espace, plus précisément sur la lune morte de Jupiter. Le héros, Jacob Lee, devra se farcir une armée de mutants pour sortir d'une prison abandonnée. Pour la sortie : le 2 décembre 2022, sur PS4 et PS5 (mais aussi PC, Xbox One et Xbox Series).
Un peu de douceur dans un monde de brutes pour compenser ? Nous tenons finalement la date de Stray, le fameux jeu d’aventure avec des robots et un pôtichat, dévoilé il y a près de deux ans. L’aventure commencera le 19 juillet prochain sur PS4, PS5 (et PC). Et bonne surprise, le jeu rejoindra le catalogue des nouveaux PlayStation Plus Extra et Premium dès sa sortie. Donc pas d’excuse pour ne pas en profiter le mois prochain. Pour toujours plus de couleurs, on peut citer pour finir la date de sortie de Season, qui s’annonce comme un doux voyage à travers les villes, la nature et les couleurs (autonome 2022 sur PS4 et PS5) mais aussi l’arrivée de Tunic sur PlayStation le 27 septembre. Alors oui, pas de God of War au final, mais dur d’être déçu par ce State of Play.
- Eternights : Mélange de dating-sim et d’action, cadre science-fiction (Début 2023, PS5)
- Rollerdom : Jeu d’action en arène avec des rollers et des armes à feu (16 août, PS4 / PS5)