Dire que le Steam Deck est victime de son succès est un doux euphémisme. Alors que les commandes s’étalent désormais jusqu’à fin 2022, on vient d’apprendre que la station d’accueil tant attendue était repoussée “ultérieurement”...
Victime du Covid, Valve repousse la sortie du dock officiel pour son Steam Deck
C’est l’une des conséquences du Covid à laquelle nous sommes désormais tristement habitués, suite à la reprise de l’épidémie en Chine et la fermeture de nombreuses chaînes de production, Valve vient d’annoncer que sa station d’accueil officielle, qui permet notamment de connecter le Steam Deck à un écran à la manière d’une Nintendo Switch, était repoussée “à plus tard”.
Pour rappel, la station d’accueil officielle de chez Valve est censée offrir une connexion optimale avec n’importe quel écran (moniteur PC, TV 4K, etc.), le maintien de la console dans un socle adapté et une connectique des plus complètes avec des ports USB 3.1, ainsi qu’une prise Ethernet Gigabit pour une connexion plus stable qu’en Wi-Fi, toujours plus confortable dans les jeux en ligne.
Station d’accueil officielle Steam Deck, un accessoire attendu, mais pas indispensable
Ceux qui possèdent déjà un Steam Deck composent tant bien que mal avec des adaptateurs multiport USB-C, même si ce n’est pas l’idéal et que tous ne semblent pas fonctionner à 100%... Une anomalie sur laquelle travaille Valve, nous promet Gabe Newell, le fondateur de Valve Corporation.
Avec cette station d’accueil, le Steam Deck se rapprochera encore un peu plus de la Switch de Nintendo, il sera ainsi possible de jouer à tous nos jeux du catalogue Steam bien calé dans un fauteuil ou affalé dans le canapé. Mais là où le Steam Deck se démarque, c’est qu’il sera possible de s’en servir comme d’un PC d’appoint, sous Linux certes, pour effectuer toutes les petites tâches qui ne nécessite pas un gros PC comme la consultation des mails, des achats en ligne ou la recherche d’informations.
Si vous attendez toujours votre Steam Deck, pas de souci par contre, Valve précise que les commandes de sa console ne seront pas impactées, car celle-ci est fabriquée dans plusieurs autres usines qui fonctionnent correctement et à plein régime ! Il faudra toutefois s’armer de patience puisque les commandes actuelles ne seront honorées qu’à partir de fin 2022…