The Legend will never die (La légende ne mourra jamais). C’était écrit, Soul Calibur devait perdurer dans le temps et devait devenir l’une des places fortes de la baston virtuelle. Malheureusement, l’aura de la série n’est plus celle qu’elle était et beaucoup regrettent l’excellence de l’épisode Dreamcast et du second volet qui mettait en scène, selon les consoles, Link, Heihachi ou encore Spawn. Et justement, c’est de ces deux titres dont il s’agit.
Au cours du week-end, les utilisateurs d’Xbox ont en effet remarqué que SoulCalibur HD et SoulCalibur II HD Online avaient tout simplement disparu du Microsoft Store. Pour l’heure, aucun communiqué de l’éditeur Bandai Namco n’a été signalé, mais cela signifie qu’il n’est plus possible, désormais, de se procurer les deux titres. Jouables sur Xbox One et Xbox Series X/S, les éditions HD de Soul Calibur et sa suite permettaient de se replonger dans l’univers imaginé pour la première fois dans Soul Blade sur PlayStation – et aussi et surtout d’accéder à de petits chefs d’œuvre. Reste la raison d’une telle décision…
Soul Calibur et Soul Calibur 2 HD retirés du Microsoft Store
À l’image de SEGA qui a enlevé des jeux Sonic avant le lancement de Sonic Origins le 23 juin, la suppression de Soul Calibur et Soul Calibur 2 HD pourrait donner une indication quant aux futures intentions de Bandai Namco. Est-ce qu’une compilation pourrait débarquer ? C’est la question que l’on peut se poser. Sortie en 2013, la version HD du premier Soul Calibur faisait partie du projet Soul et comportait des graphismes améliorés et même un mode en ligne. C’est donc dommage de voir ces titres être enlevés sans explication, même si le mois de juin – avec tous les évènements éditeurs qui se profilent – pourrait nous en apporter.