C'est lors d'un récent bilan financier accordé à ses investisseurs que Sony a dévoilé ses plans pour l'avenir. Si le constructeur a annoncé ses prévisions concernant les ventes de la PS5 et a évoqué le développement de ses licences, le géant a également partagé la fin de son ère cross-gen, et donc la fin de la Playstation 4.
L'ère cross-gen touche à sa fin
Malgré la sortie de la Playstation 5 en 2020, Sony se repose encore beaucoup sur sa grande soeur, la PS4. Une situation grandement causée par la pénurie de composants qui entraîne donc la plupart du temps une publication cross-gen des jeux du constructeur. Si le catalogue de la PS5 commence doucement à s'étoffer et que Sony prévoit déjà de meilleures ventes pour la PS5, peu de titres constituent aujourd'hui des exclusivités à part entière.
Si les joueurs PS5 peuvent se targuer d'avoir un accès exclusif à Returnal, Demon's Souls, Ghostwire Tokyo, ou encore Ratchet & Clank : Rift Apart, des jeux comme Ghost of Tsushima, Death Stranding ou plus récemment Gran Turismo 7 ont connu une sortie sur les deux machines.
Pour pallier au manque de Playstation 5 en circulation, Sony compte donc, à raison, sur ses deux dernières consoles afin de toucher un maximum de joueurs. Cette politique sera encore effective à l'avenir, comme le montre notamment la double sortie de God of War : Ragnarok qui a d'ores et déjà été confirmée. Sauf qu'évidemment, le constructeur prévoit logiquement la fin de service de sa PS4. Il faut se faire à l'idée, la console va s'éteindre pour de bon un jour ou l'autre. La date a d'ailleurs été déjà partagée par le géant dans son dernier bilan financier. Que les joueurs PS4 se rassurent, cette fin de vie n'est pas pour tout de suite.
RIP la PS4
Dans les nombreux graphiques et compte-rendus qui ont été récemment partagés par Sony, on retrouve notamment les prévisions concernant les sorties des licences appartenant au géant. Si pour le moment, 30% des licences produites par Sony sortent simultanément sur PS4 et PS5, les futurs opus seront exclusifs à la dernière née de la firme d'ici 2025, indiquant de fait la fin de vie de la PS4.
Précisons tout de même qu'on emploie le terme "exclusivité" pour parler du catalogue console : Sony sort désormais ses titres sur PC et mobiles. Un information importante, qui est d'ailleurs prise en compte dans le graphique disponible ci-dessus. On remarque que les sorties cross-platform vont également se multiplier à l'avenir, puisque Sony compterait publier environ 30% de ses jeux sur PC, contre 20% actuellement. Une bonne nouvelle pour les joueurs PC donc, qui ont déjà pu mettre la main sur God of War et qui pourront se lancer à l'assaut de Uncharted : Legacy of Thieves Collection dès la fin du mois du juin.