Warner Bros. a récemment dévoilé de nouvelles informations sur Gotham Knights, qui se déroulera à un moment ou Batman est présumé mort, et qu'il laisse Robin, Nightwing, Redhood et Batgirl s'occuper de la menace de la Cour des Hiboux. Parmi ces informations, l'annulation du titre sur PS4 et Xbox One.
Précommander Gotham Knight sur PS5/Xbox Series chez Amazon
Gotham Knights, une annulation surprise sur "old-gen"
Gotham Knights sortira le 25 octobre prochain, et nous avons récemment eu droit à un quart d'heure de gameplay, nous permettant de voir les personnage se battre et se déplacer, mais également d'avoir une vue aérienne de Gotham, et une autre du Beffroi, la base secrète de la Bat-Family. Peu après cette présentation, Warner Bros. a dévoilé les différentes éditions du jeu (voir encart), mais également le fait que le titre ne sortira que sur PC, PS5 et Xbox Series. Un jeu next-gen donc ?
La PS4 et la Xbox One, un boulet à traîner pour Warner Bros ?
Oui et non, car Gotham Knights était initialement prévu sur les machines de nouvelle génération, mais également sur PS4 et Xbox One. Nous n'avions alors pas eu d'explications, en dehors du classique "Veuillez noter que pour offrir aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible...". Pour obtenir un supplément d'information, il faut se tourner vers le Discord officiel du titre, où les developpeurs ont organisé une session de questions-réponse. La question de l'annulation des versions PS4/Xbox One a été posée, et c'est Fleur Marty, productrice exécutive, qui s'est chargée de la réponse, expliquant que l'ancienne génération freinait les ambitions du titre :
Lors de l'examen de l'échelle et de la portée de Gotham Knights, nous avons dû hiérarchiser et concentrer nos efforts pour fournir le jeu à un niveau de qualité satisfaisant pour la génération actuelle. Nous comprenons parfaitement que cela dérange les joueurs qui ne possèdent pas encore de console de génération actuelle, et croyez-moi, nous n'avons vraiment pas pris cette décision à la légère, mais, en fin de compte, nous voulions nous concentrer sur la livraison d'un jeu dont nous sommes vraiment fier.
Une transition entre génération plus longue qu'à l'accoutumée
Autrement dit, sortir le titre sur les deux générations aurait tiré la qualité globale vers le bas. Des sacrifices auraient permis de toucher un public plus large, mais Warner Bros. a semble-t-il sauter le pas et se consacrer entièrement aux version PS5 et Xbox Series. Un choix qui est important, et qui est encore loin d'être évident pour le reste de l'industrie, à commencer par Sony. Lors de récents échanges avec les investisseurs, les responsables de SIE ont indiqué que la fin de la publication de jeux PS4 devrait intervenir en 2024, lorsque la base installée de consoles deviendrait suffisante.
La transition est d'autant plus longue que les coûts de développement ont augmenté, et que les pénuries ralentissent la production et donc la mise en rayons d'exemplaires. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de jeux purement next-gen d'ici là, mais que la fin de la PS4 et de la Xbox One, ça n'est pas encore pour demain.