Voilà presque deux ans que la Playstation 5 est en circulation mais les joueurs et joueuses peinent encore et toujours à mettre la main dessus. Une situation due à de nombreux facteurs dont notamment la crise des composants que connaît l'industrie de la tech. Sony se montre néanmoins optimiste et espère de meilleures ventes d'ici 2024 selon un récent rapport financier.
La PS5 à la traîne derrière sa grande soeur
On le sait, Sony a du mal à distribuer sa dernière console. Cette situation complexe pour le constructeur est malheureusement effective depuis le lancement de la console en novembre 2020 et causée principalement par la crise des composants que nous traversons encore actuellement. Mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte aujourd'hui selon Sony, puisque le géant a expliqué récemment que la situation en Ukraine impactait également fortement la distribution de sa machine.
Néanmoins, Sony ne désespère pas pour autant ! Lors d'un récent bilan financier, le constructeur s'attend à une croissance des ventes importantes d'ici 2024, année où la PS5 devrait dépasser les ventes de son aînée, la Playstation 4.
Si la dernière née s'était mieux vendue que sa grande soeur l'année de sa sortie, depuis elle n'a jamais réussi à la dépasser. Aucun remède possible en l'état, et Sony avait même relancé la production de PS4 afin de pallier au manque de PS5.
Une stratégie bien huilée
Comment donc Sony comptent-ils remédier à la pénurie de PS5 ? Comme l'explique ce graphique, le constructeur s'attend toujours à lutter contre le COVID-19 et le conflit Russo-Ukrainien, mais espère pouvoir s'appuyer sur le soutien de plusieurs partenaires potentiels. Le géant est actuellement en négociations pour maintenir la meilleure logistique possible pour les livraisons de son stock de machines, mais espère également parvenir à atteindre ses quotas de composants en collaborant avec plusieurs fournisseurs à la fois.
Sony réalise donc tous les efforts possibles pour parvenir à répondre à la demande importante, mais il faut rester réaliste : Pour un "retour à la normale" et espérer mettre la main sur une PS5 sereinement, il va falloir prendre son mal en patience et attendre jusqu'à 2024. Ou alors vous pouvez toujours rafraîchir quotidiennement les pages affichant les stocks de la console et espérer être au bon endroit, au bon moment.