Aujourd’hui, il n’y a pas seulement eu des nouvelles réjouissantes sur des jeux que l’on attend de pied ferme. L’information s’est rapidement répandue sur la toile avant que Rockstar Games ne prenne la parole, le cœur lourd, sur les réseaux sociaux pour partager la triste nouvelle et se recueillir avec la communauté des joueurs : l’interprète de Tommy Vercetti dans GTA Vice City, Ray Liotta, nous a quittés.
Acheter GTA Trilogy sur PS4/PS5 chez Amazon
Sommaire
- Grand Theft Auto Vice City n’aurait pas été le même sans lui
- Un personnage rendu d’autant plus mythique grâce à GTA The Trilogy
Grand Theft Auto Vice City n’aurait pas été le même sans lui
Le nom de Ray Liotta ne vous dit peut-être pas grand chose, mais c’est bel et bien sa voix qui se cachait derrière le personnage de Tommy Vercetti. Au-delà de cette iconique figure de la franchise Grand Theft Auto, l’acteur, né dans les années 1950, avait su se faire un nom dans des films dirigés par de grands réalisateurs tels que Les Affranchis de Martin Scorsese ou encore Hannibal de Ridley Scott. Toutefois, c’est le premier film cité qui a attiré l’attention du studio américain, notamment en raison de l’ambiance relativement proche que les développeurs tentait de créer dans les années 2000 avec Grand Theft Auto : Vice City.
Rest In Peace Ray Liotta, legendary actor and the iconic voice of Tommy Vercetti. pic.twitter.com/d2VPVjRNGX
— Rockstar Games (@RockstarGames) May 26, 2022
L’acteur nous quitte donc à l’âge de 67 ans, mais restera indissociable de la franchise Grand Theft Auto grâce à son personnage de Tommy Vercetti, ancien homme de main et de confiance de l’un des pontes de la mafia de Liberty City, que l’on accompagnait dans ses exactions pour le contrôle de la drogue dans la ville huppée de Vice City. L'ancien homme de main et malfrat y prenait un nouveau départ et avait alors le champ libre pour se consacrer à une ascension sociale peu scrupuleuse pour le pouvoir et l’argent.
Un personnage rendu d’autant plus mythique grâce à GTA The Trilogy
Cet automne, Grand Theft Auto : Vice City va fêter son vingtième anniversaire. Sorti en Europe un 8 novembre 2002, une grande génération de joueurs n’a connu le titre que très récemment grâce à la collection Grand Theft Auto : The Trilogy — The Definitive Edition qui comprenait, en plus de Vice City, les jeux GTA III et GTA San Andreas. De ce fait, le personnage de Tommy Vercetti n’avait pas une aura aussi puissante que Niko Bellic (GTA IV) ou du récent trio composé de Michael, Franklin et Trévor (GTA V) pour toute une frange de joueurs qui s’est pourtant joint à l’hommage qui se répand sur les réseaux sociaux actuellement.
Toutefois, grâce au travail de Rockstar, Tommy Vercetti est davantage rentré dans la légende du studio, mais également du jeu vidéo. À l’image de Rockstar qui rend hommage à « l’acteur légendaire » et à la « voix iconique » du personnage principal de son jeu, nombreux sont les messages de condoléances, accompagnés d’un souvenir marquant de joueurs, qui sont adressés à la famille de l’acteur.