Une équipe eSport sur League of Legends est formée par des sapeurs-pompiers de France. Elle a participé à la deuxième édition de la Ligue Corpo, atteignant la finale.
Vous le savez, de plus en plus de monde joue aux jeux vidéo, dans tous les milieux sociaux et professionnels. Et justement, récemment, les sapeurs-pompiers de France se sont mis à l'eSport sur League of Legends.
Les Pompiers de France : sauver des vies, détruire des Nexus
👑 CHAMPIONS LIGUE CORPO 👑
— Ligue Corpo (@LigueCorpo) May 23, 2022
Après 4 mois de compétition, @AFD_TECH remporte cette finale du split 1 !
FÉLICITATIONS ! 🥳
Un gros GG aux @PompiersFR pour ce split !!! pic.twitter.com/8KB0h6808a
La Ligue Corpo est la compétition amateure inter-entreprise officielle de League of Legends en Europe. La compétition est organisée à la fois par Riot Games, éditeur du jeu, et par la Team Vitality, équipe majeure du circuit eSport en France. Parmi les entreprises en lice, la SNCF, Afflelou, Engie, et - plus surprenant peut-être - les sapeurs-pompiers de France ! Surprenant, parce qu'on imagine que les pompiers n'ont pas le temps de s'entraîner. Pourtant, lors de la sélection parmi les pompiers de France, l'équipe de communication des sapeurs-pompiers de France a reçu 1800 candidatures, pour seulement dix places disponibles. Résultat, avec un telle sélection, l'équipe des sapeurs-pompiers, soutenue par Logitech, a pu dégager une équipe très compétitive. C'est ainsi que l'équipe s'est retrouvée en finale face à AFD Tech, lundi dernier. Si les pompiers ont perdu cette finale, 3-1, le chargé de communication digitale des Pompiers de France Alexandre Rauber, a exprimé sa joie et sa fierté chez Le Parisien :
Ils sont ultra-motivés pour participer à la prochaine saison. C’est le début d’une belle aventure avec les pompiers d’eSport.
Un grand merci également à @LogitechGFrance qui soutient l'équipe et l'#Esport chez les sapeurs-pompiers de France avec du matériel de pro 👏
— Pompiers de France (@PompiersFR) May 24, 2022
🎥 @TeamVitality / FNSPF pic.twitter.com/85WWozaqhE
Un moyen de recruter, et de briller
Les pompiers ont l'esprit de compétition, mais pour la divison communication des pompiers, le but n'était pas de gagner absolument. En effet, cette participation était avant tout un moyen de faire parler de la corporation des pompiers. En effet, l'objectif affiché est de passer de 200 000 à 250 000 pompiers en France d'ici quelques années. Cela passe par l'arrivée des Pompiers de France sur Instagram, Tik Tok, Twitch et même Spotify depuis quelques temps, mais également par cette équipe eSport.
On passe souvent à la télé, quand il y a des catastrophes ou des agressions… mais on ne parle pas des pompiers pour recruter.
La compétition, diffusée en direct sur Twitch par Vitality, a été un bon moyen pour parler du métier avec des jeunes, et potentielles futures recrues.
On a voulu dévulgariser l’idée qu’il faut être fort, puissant et musclé pour devenir pompier. Ils ne sont pas forcément forts, mais ils sauvent des vies, tout en jouant aux jeux vidéo.
En effet, les pompiers sont nombreux à jouer, dont certains passent beaucoup de temps sur League of Legends. De quoi atteindre un bon niveau, au point de rejoindre la finale de la Ligue Corpo. Avant la phase à élimination, les Pompiers de France avaient atteint la troisième place de la saison régulière, derrière AFD Tech et 42C. Seulement, les pompiers ont toujours une priorité : sauver des vies. Au point, comme le rappelle Alexandre Rauber, de faire quelque-chose qu'il faut absolument éviter sur LoL : quitter une partie !
Une fois, en plein match de League of Legends, le bip de l’un des joueurs a sonné. Il a quitté le match : il y avait une vie à sauver.
😍😍😍
— Ligue Corpo (@LigueCorpo) May 26, 2022
Source : Ligue Corpo
La prochaine saison de la Ligue Corpo débutera en septembre prochain. Si vous êtes employés par une des entreprises participantes, et que vous avez un bon niveau sur League of Legends ... à vous de jouer !