Décidément, la vie de Battlefield 2042 est bien compliquée. Après un lancement chaotique qui a vu les joueurs déserter peu à peu les serveurs, la saison 1 été repoussée et depuis les développeurs s'échinent à corriger ce qui pouvait l'être.
Acheter Battlefield 2042 pour PS5 chez Amazon
EA et DICE n'ont pas l'intention d'abandonner Battlefield 2042, même si cela prend du temps et qu'il faut sacrifier certains contenus pour y parvenir. Il y a deux semaines, Andrew Wilson, le PDG d'EA, indiquait que la vision du jeu était à long terme. Il ajoutait qu'il restait du travail mais qu'une fois que la base aura été assainie, de nouvelles choses devraient arriver.
Battlefield perd l'un de ses principaux modes
En attendant, et alors que la Saison 1 arrive enfin, DICE "dégraisse le mammouth". Le 18 mai dernier, DICE a annoncé que le mode Percée à 128 joueurs, l'une des plus grosses promesses du jeu, allait disparaître. En cause ? L'équilibre des parties, que DICE n'a pas réussi à trouver. Concrètement, les joueurs étaient trop nombreux, ce qui créait des situations chaotiques en permanence, ce qui limitait de façon trop importante l'impact des actions de chacun. En réduisant le mode à 64 joueurs, DICE espère que les parties seront plus tactiques, avec moins de chaos et plus d'opportunités pour se démarquer.
Le mode Hazard Zone mis au placard, faute d'avoir su trouver sa place
On pensait qu'on en resterait au retrait de ce mode signature, mais on vient d'apprendre qu'un autre mode va être abandonné. Dans un nouveau billet de blog détaillant les modifications et ajouts à venir, DICE explique qu'il n'y aura plus aucun développement autour du mode Hazard Zone, mais qu'il ne sera pas retiré. Ce dernier rappelle Hunt : Showdown, puisqu'il faut aller récupérer des données avec une escouade de trois autres joueurs, puis s'extraire avant de mourir car la mort signifie l'échec.
(...) Nous arrêtons le développement futur de Hazard Zone. Nous tous dans l’équipe avions une grande ambition et de grands espoirs pour cette nouvelle expérience Battlefield tout au long de notre développement, mais nous sommes les premiers à reconnaître qu’elle n’a pas trouvé sa place dans Battlefield 2042 et que nous bénéficierons grandement de nous focaliser et de concentrer notre énergie sur les modes avec lesquels vous vous jouez le plus.
L'équipe interviendra si des bugs affectent l'expérience existante ou si des choses bizarres se produisent, mais l'arrêt du développement signifie que les nouvelles cartes actuellement en développement ne seront pas jouables en mode Hazard Zone.
Hazard Zone fera toujours partie de l’expérience, nous ne le désactivons pas, mais au-delà de la résolution d’erreurs critiques et des comportements étranges qui pourraient apparaître à l’avenir, nous ne développons plus activement de nouvelles expériences ou du contenu pour le mode, et vous constaterez que les cartes que nous publierons au fil de nos saisons ne seront pas prises en charge dans Hazard Zone.
Du travail en cours sur les cartes, pour une expérience plus immersive
Le reste de l'article de blog se concentre sur les améliorations apportées aux environnements, et sur les caractéristiques qui font que certains modes fonctionnent plus que d'autres. Au coeur de ces développements, on trouve le retour de la carte Kaleidoscope, qui devrait se produire vers la fin de la saison 1 en août. On nous parle d'environnements plus riches, de nouvelles options de mise à couvert et d'éléments destructibles évoluant au fil de la partie. D'autres cartes auront droit à une refonte, à commencer par Renewal.