Si God of War Ragnarök n’a toujours aucune date de sortie précise, c’est par le biais du Playstation Blog qu’un concepteur du studio Santa Monica présente les nouvelles fonctionnalités d’accessibilité du jeu.
Le meilleur de la version PC
En cette journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité, Santa Monica profite de l’occasion pour dévoiler une sélection d’options parmi une soixantaine qui seront disponibles dans God of War Ragnarök. Des fonctionnalités d'accessibilité qui prennent une place de plus en plus importante dans le développement des jeux vidéo de nos jours. Non seulement, elles permettent aux joueurs d'adapter le gameplay à leur style de jeu, mais elles s'avérent être particulièrement importantes pour rendre le jeu vidéo accessible aux personnes en situation de handicap (déficience visuelle par exemple).
Tout d’abord, toutes les fonctionnalités améliorées du jeu pour la version PC sortie en ce début d’année ont été retenues pour ce nouvel opus. On retiendra notamment des options pour le sprint automatique, l’activation permanente du réticule ou encore des fonctions pour le style de visée ou de blocage.
Vers plus d'accessibilité
Du côté des nouveautés spécifiques à God of War Ragnarök, on commence par le système de sous-titres qui a été amélioré. Désormais, il est possible de modifier la taille ou encore la couleur, mais aussi de choisir d’appliquer un arrière-plan ou un flou d’arrière-plan pour une meilleure lisibilité. En parallèle, il est également possible d’afficher le nom des locuteurs et même une description des effets sonores ou des phases de gameplay pour plus de compréhension.
Dans l’optique de proposer une expérience de lecture toujours plus accessible et confortable, l’interface a également été retravaillée par une augmentation de la taille du texte et des icônes dont vous pouvez voir un aperçu avant (à gauche)/après (à droite) sur les images ci-dessous.
Puis c’est au tour du système de réattribution des touches, il vous permettra désormais de personnaliser les touches de votre manette selon votre façon de jouer. Des raccourcis pourront être assignés au pavé tactile de la manette pour libérer plus facilement votre Rage de Sparte par exemple.
Un mode de contraste élevé personnalisable sera également disponible pour accentuer la visibilité sur les ennemis, les trajets ou les butins...
Enfin, des options d’assistance ont été ajoutées telles que l’aide à la navigation, l’aide au déplacement, un système d’assistance renforcé et des indices audio pour personnaliser le système d’interaction.
Les détails concernant ces fonctionnalités d'accessibilité sont disponibles sur le Playstation Blog, mais il ne s’agit là que d’un échantillon en attendant patiemment d’avoir de nouvelles informations sur le jeu.