Si certains titres comme Wii Sports, Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ou encore Ring Fit en ont fait leurs marques de fabriques, d'autres productions, pour varier les plaisirs, ont décidé d'implémenter en leur sein des mini-jeux de sports… Aujourd'hui, nous vous proposons d'explorer ces créations étonnantes pour vous tailler un corps d'athlète pour cet été. Allez, finissez vos étirements (et plus vite que ça) et lançons ensemble notre planning sportif vidéoludique.
Tekken Ball dans Tekken 3
On commence notre entrainement intensif en réalisant un petit voyage dans le temps. Eh oui, direction l'année 1998 pour revivre le lancement de Tekken 3 sur la toute première PlayStation. Mais contrairement à la version Arcade du jeu sorti deux ans plus tôt, cette mouture ne propose pas seulement à la famille Mishama de s'affronter dans des combats en 1v1, mais propose également le mini-jeu estival Tekken Ball. Cette proposition – qui revient d'ailleurs dans la version Wii U de Tekken Tag Tournament 2 – reprend les règles de la balle au prisonnier. Autrement dit, les combattants doivent envoyer le ballon sur leur adversaire pour leur retirer de la vie. Le premier qui a mis son ennemi juré K.O. remporte bien évidemment la partie.
Le Golf dans GTA V
Revenons maintenant en 2013… Nan, en 2014… Pardon, je voulais dire en 2022 pour prendre des vacances à Los Santos, terre de tous les fantasmes que l'on peut découvrir en lançant le célèbre Grand Theft Auto V. Dans cette aventure proposant aux joueurs d'assister à l'ascension de trois braqueurs en herbe (Michael, Franklin et Trevor), il est également possible de s'adonner à quelques activités sportives. Eh oui, dans GTA V, il est possible de tout faire ou presque : du yoga, de la plongée sous-marine, du triathlon et du tennis. Mais finalement, le mini-jeu de sport qui nous a le plus convaincus, c'est le golf. Dans ce mini-jeu presque aussi précis qu'un jeu dédié à la discipline, le joueur peut changer son club en fonction de la situation et doit faire attention à la direction du vent. Mieux, entre deux trous, pas d'écran noir, puisque notre anti-héros peut également voler un petit caddie pour se déplacer d'un trou à un autre. Un vrai coup de cœur !
Le Basket-Ball dans A Way Out
Si vous aimez le basket-ball, nous vous proposons de vous tourner vers A Way Out, un jeu signé Josef Fares qui, à l'image de It Takes Two (sa plus récente création), aime varier les plaisirs. En plus des traditionnels gunfights et phases d'exploration, le jeu de coopération permet de jouer au Puissance 4, aux fléchettes, au baseball et donc au basket-ball. En effet, à un moment clé de l'histoire, nos héros se retrouvent en famille et décident de faire une petite partie. C'est l'occasion ici de défier le fils de Leo Caruso en 1 contre 1. D'ailleurs, si vous voulez faire quelques paniers, vous pouvez également vous rendre à Los Santos… Eh oui, dans Grand Theft Auto : San Andreas, entre deux crimes, notre cher CJ peut faire du basket-ball dans l'une des cours de son quartier.
La Corde à Sauter dans Super Mario Odyssey
On fait maintenant un petit détour du côté de la Nintendo Switch pour prendre des vacances dans l'univers merveilleux de Super Mario Odyssey. Dans cette aventure solaire sortie en 2017, le plombier moustachu habillé d'une salopette rouge peut s'adonner à de nombreuses activités différentes, mais pour les plus courageux d'entre vous, notez que notre héros bondissant a la possibilité de travailler son endurance en partant faire de la corde à sauter du côté du Pays des Gratte-Ciel. Eh oui, deux personnages féminins font tourner une corde au centre de la place et notre ami Mario peut s'inviter à la fête. Mais attention, si dans un premier temps le tout se révèle bien facile, rapidement il va falloir redoubler d'agilité pour remplir le défi qui demande de réaliser au moins 100 sauts, et ce, sans se prendre la corde dans les pieds.
Blitzball dans Final Fantasy X
Si vous avez passé de nombreuses heures sur Final Fantasy X, vous vous êtes sûrement arrêté sur le mode Blitzball, un mode ultra complet qui plonge les joueurs dans une piscine gravitationnelle pour jouer à une sorte de Water Polo un peu plus fantaisiste. Ici, les règles sont simples, il faut faire passer la balle dans le but du camp ennemi, mais ce Blitzball n'est pas que cela. Il a également l'intelligence d'implémenter des mécaniques de jeu au tour par tour lors des moments forts du match pour ne pas dénaturer la proposition initiale de l'aventure principale. Dans tous les cas, Blitzball vous promet de nombreuses heures de jeu, puisqu'il intègre plusieurs personnages jouables ainsi qu'un mode Tournoi.
Le mode Blitzball en images
Bomb Ball dans Team Buddies
Pour ce cinquième exercice sportif, nous vous proposons de retourner du côté de la première PlayStation pour nous arrêter le temps de quelques lignes sur Team Buddies. Plutôt méconnue, cette aventure mettant l'accent sur le multijoueur local propose un gameplay qui mélange les idées de nombreuses franchises : Worms et Les Cochons de Guerre en tête. Mais en plus de sa Campagne Solo qui vous fera jeter des manettes et de son mode multijoueur hilarant, le titre propose également un mode Bomb Ball. Ce mini-jeux, qui reprend plus ou moins les bases du football américain, propose à nos héros en forme de balle de fusil de jeter un ballon explosif dans le but adverse.''' C'est fun, sans prise de tête et… explosif.
Le Skate dans Metal Gear Solid 2 Substance
Est-ce que ça vous dit de faire un peu de sport extrême maintenant ? Oui ? Cela tombe bien, puisque nous nous dirigeons maintenant du côté de Metal Gear Solid 2 – ou plutôt de sa version Substance – pour faire du skate. Oui, vous avez bien entendu… Pour rendre hommage à la saga Tony Hawk's Pro Skater, Hideo Kojima a choisi d'implémenter un mode de jeu bonus où Snake et Raiden peuvent monter sur une planche à roulettes pour réaliser des figures dans une base. Cette proposition fort sympathique reprend tout ce qui fait le sel de la licence d'Activision, à commencer par sa physique particulière, mais également son système de points et même son gameplay. Autrement dit, du tout bon !
Motor Kombat dans Mortal Kombat Armageddon
Maintenant que l'on s'est bien dépensé, terminons avec une épreuve, disons, un peu moins physique, mais non moins intense : le Kart. Popularisés avec l'arrivée de Super Mario Kart en 1992 sur Super Nintendo, les jeux de kart sont devenus à la mode à la fin des années '90 et au début des années 2000. Plusieurs licences populaires ont profité de cet engouement pour le genre pour placer ici et là des mini-jeux à l'honneur de cette discipline. Parmi ces licences, nous retrouvons notamment Canis Canem Edit, Yakuza ou encore Mortal Kombat qui, avec Mortal Kombat Armageddon, l'opus de 2006, dispose d'un mode optionnel complet : Motor Kombat. Dans cette proposition loufoque, qui reprend toutes les règles des Mario Kart, à commencer par la présence d'items sur le tracé, le joueur a le choix entre dix personnages jouables (dont Scorpion, Sub-Zero, Jax, Kitana et Johnny Cage) et propose même un total de cinq circuits, rien que ça.
Gaming Live de Motor Kombat