C’est une histoire dont on parle depuis plusieurs jours maintenant : Fei Long, l’un des personnages emblématiques de Street Fighter, serait supprimé du casting pour avoir froissé la famille de Bruce Lee, dont il s’inspire. Sauf qu’en fait…
Fei Long dans la tourmente
Il y a quelques jours, nous vous partagions les dires plutôt surprenants de Daniel Lindholm, le compositeur de Street Fighter 5 : selon ses sources, le personnage de Fey Long allait tout simplement disparaître de la circulation. La raison ? Son côté parodique de Bruce Lee, dont il s’inspire allègrement depuis sa première apparition il y a vingt-neuf ans, ne serait pas bien perçu par la famille de la star du cinéma.
De manière générale, celle-ci n’accepterait plus que les représentations “honorables” de Bruce Lee depuis le film de Quentin Tarantino “Il était une fois à Hollywood”, qui a dépeint l’expert des arts martiaux d’une façon plutôt négative. Immédiatement, une polémique éclata alors suite au discours de Lindholm, provoquant notamment la colère des joueurs : pourquoi supprimer un personnage culte et non pas le modifier ? Et pourquoi le considérer comme une parodie… et pas plutôt comme un hommage ?
La fille de Bruce Lee s’exprime
Devant l’ampleur de l’affaire sur les réseaux sociaux, la fille de Bruce Lee, Shannon Lee, qui gère le compte Twitter en hommage à son père, a pris la parole en répondant à un internaute. Et elle ne semble pas vraiment d’accord avec les déclarations de Daniel Lindholm.
Internaute : Hey, ce serait bien d’avoir des éclaircissements sur cette affaire concernant l’interprétation de Bruce lee dans les jeux vidéo. Est-ce que tout ce qui se dit est vrai ? Fei Long est l’un des meilleurs hommages à Bruce depuis des décennies. Est-ce que c’est possible d’avoir une réponse officielle ?
Shannon Lee : Nous n’avons jamais fait de telle déclaration. Nous n’avons aucune idée de qui Daniel Lindholm considère comme ses “amis proches” de la famille Lee, mais ses dires sont entièrement faux nous concernant.
Voilà qui est sec, mais on ne peut plus clair. D’ailleurs, Lindholm avait opté pour le rétropédalage, affirmant qu’il ne s’agissait que d’une théorie concernant Fei Long… A priori donc, le personnage a toutes ses chances de rester dans le casting de Street Fighter, et donc d’apparaître dans Street Fighter 6.
We never made any comments of this nature. We have no idea who @DanielLindholm says his 'close friends' of the family are, but his comments are entirely false surrounding the Bruce Lee Family.
— Bruce Lee (@brucelee) May 11, 2022