MOBA est l'acronyme de Multiplayer Online Battle Arena soit arène de bataille en ligne multijoueur et parmi les nombreux représentants du genre, League of Legends se classe parmi les plus célèbres. Mais pour les joueurs fatigués ou difficiles, la rédaction JV vous propose 7 alternatives à LoL.
Sommaire
- Arena of Valor
- Battlerite
- Dota 2
- Heroes of the Storm
- Pokémon Unite
- SMITE
- Vainglory
Arena of Valor
Arena of Valor, anciennement connu sous le nom de Strike of King, est un MOBA conçu pour être joué sur mobile. Le jeu reste classique mais possède quelques particularités. Les mécaniques restent les mêmes que celle de League of Legends, mais son format l’oblige à être simplifié et avec des commandes aménagées. Les sbires sont moins nombreux mais plus puissants et il y a moins de tours sur le terrain. Les combats sont eux aussi plus courts. Si les compétences et le principe de héros sont aussi calqués sur LoL, Arena of Valor se dote de personnages comme Le Joker ou Superman grâce à un partenariat avec Warner Bros.
Battlerite
Battlerite puise ses inspirations dans les MOBA tout en faisant référence à son prédécesseur, Bloodline. Fini la prise d’expérience et les tourelles, le jeu possède un gameplay beaucoup plus minimaliste, car il s’agit principalement de combat en arène. Ils sont divisés en plusieurs rounds où vous devez affronter des équipes composées de deux ou trois joueurs selon le mode de jeu. Les déplacements se font grâce au clavier et non avec la souris, mais c’est grâce à celle-ci que vous devez viser. En plus, chaque héros possède six compétences et là ou d'autres jeux utilisent des potions pour se régénérer, Battlerite a préféré mettre en place des éclats de vie à récupérer.
Dota 2
Dota 2 est la suite du premier DOTA, une figure importante des jeux MOBA ayant eu une grosse influence sur l'eSport et sur le genre. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent et le but est de se diriger vers la base adverse pour la détruire. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi une multitude de personnages pour assumer vos positions. À la différence de LoL, vous n’avez pas besoin de vous déplacer à votre "spawn" pour acheter des objets, ceux-ci peuvent venir à vous grace à des montures qu'il faudra protéger. Et pour empêcher les ennemis de monter de niveaux, vous pouvez tuer vos propres unités.
Heroes of the Storm
La communauté du MOBA Heroes of the Storm s’est amoindri depuis sa sortie, mais il est encore possible de trouver des personnes avec qui jouer. Si vous êtes encore intéressé, vous découvrirez un jeu ou l’or, les objets et les rangs ont disparu pour laisser place aux talents. Les statistiques sont directement modifiables avec les niveaux acquis. Le retour à la base n’est plus nécessaire, à part pour se soigner. L’esprit d’équipe devient plus important dans Heroes of the Storm, car l’expérience est distribuée collectivement qui varie en cas de morts. Plusieurs cartes sont disponibles avec chacune ses objectifs et sa configuration.
Pokémon Unite
Même Pokemon à sa version MOBA avec Pokémon Unite. À la place des héros vous incarnez des Pokémon et pour monter de niveaux, il faut capturer les Pokémon sauvages. Les affrontements ne sont pas là que pour permettre de conquérir la base ennemie, mais servent, tout comme la capture, à gagner plus de points et évoluer. Ce n’est qu’une fois le camp adverse atteint que ces points sont validés. À la place du panel de compétences a amélioré au fil de la partie, il faudra oublier une capacité pour la remplacer. Cinq sont disponibles par créatures, mais seulement trois sont accessibles. Il est aussi possible d’équiper des objets pour être plus efficace.
SMITE
SMITE est un MOBA en vue à la troisième personne où vous incarnez une déité. Votre but comme dans la plupart des jeux de ce genre est d’aller détruire la base adverse grâce à vos coéquipiers. Ici aussi, vous pourrez incarner plusieurs personnages au choix, mais qui ont la particularité de provenir des mythologies grecques, nordiques ou encore égyptiennes. Sa caméra à la troisième personne permet de se débarrasser des déplacements à la souris pour privilégier les touches ZQSD. Ce parti pris peut être assez difficile à prendre en main pour un joueur de LoL, surtout que cela baisse la visibilité. Pléthore de modes accompagnent Smite comme le classique 5v5, mais aussi le 3v3, le mode duel ou arène.
Vainglory
Vainglory est un MOBA mobile ou deux équipes de trois doivent détruire le cristal adverse en arène. Les différentes voies et les tourelles sont aussi présentes à l’instar de League of Legends. La carte est beaucoup plus petite, notamment pour la jungle d’où le faible nombre de joueurs. Le jeu utilise beaucoup plus d'objets actifs tandis que ce sont les objets passifs qui peuvent faire la différence sur LoL. Pour le reste, Vainglory reste assez semblable à la version mobile du jeu de Riot Games, Lol: Wild Rift, même si la prise en main a été beaucoup critiquée à ses débuts.