C’est la très grosse rumeur du moment : la franchise Silent Hill serait en passe d’être ressuscitée avec trois projets, dont un remake du deuxième jeu confié à Bloober Team. Le studio s’est justement exprimé, laissant quelques possibles indices…
Après Blair Witch et The Medium, Silent Hill 2 ?
Pas plus tard qu’hier, nous vous prévenions d’une rumeur particulièrement solide affirmant que trois projets Silent Hill étaient en préparation dont le remake du cultissime Silent Hill 2. Celui-ci serait opéré par Bloober Team, studio polonais spécialisé dans l’épouvante puisque derrière les deux Layers of Fear, Observer, Blair Witch ou, plus récemment, The Medium : les bruits de couloirs avancent une amélioration visuelle (évidemment, il s’afit d’une refonte), des puzzles remaniés et plusieurs fins inédites. Le tout serait même temporairement exclusif à la PS4 et à la PS5.
Bref, un projet séduisant malgré le risque de s’attaquer à un tel monument du jeu vidéo, dont l’héritage lourd et imposant revient à marcher sur un terrain miné. En attendant une officialisation, un membre de Bloober Team a justement été questionné sur la rumeur en question : il a bien entendu botté en touche, mais a laissé malgré tout quelques indices…
Bientôt une annonce de la part de Bloober Team
C’est IGN qui a pu s’entretenir avec Piotr Babieno, à la tête de Bloober Team, et qui n’a évidemment pas pu s’empêcher de lui demander ce qu’il en était de ce remake de Silent Hill 2. Le PDG n’a évidemment pas confirmé les faits, mais a promis une annonce pour bientôt.
Nous ne pouvons faire aucun commentaire sur ce que nous faisons actuellement parce que nous apprécions les relations que nous entretenons avec nos partenaires. Vraiment, nous ne pouvons rien dire. Nous ferons une annonce concernant nos projets à venir dès que possible, ce qui vous permettra d'en apprendre davantage… officiellement.
Une tournure de phrase qui laisse penser que, oui, le projet Silent Hill 2 pourrait bien être d’actualité. Il s’est également exprimé sur l’importance de la liberté créative, par exemple dans le cadre d’un telle commande d'un éditeur :
C'est difficile, mais nous l'expliquons toujours à nos partenaires : “Nous aimerions travailler sur votre franchise mais en racontant notre propre histoire.” Si nous ne pouvons pas le faire, nous ne sommes pas libres sur le plan créatif et ça n'aura aucun sens parce que nous ne pourrons pas faire un bon jeu.
Si vous êtes enfermé dans une prison, vous ne pouvez pas prendre votre envol. Il faut que l'on puisse se dire “OK, ce sera un jeu Bloober Team et non celui d'un autre studio.” Même pour le projet dont on ne peut pas vous parler, il s'agira bel et bien d'un jeu Bloober Team.
Cela tombe bien, puisque les rumeurs font justement états de nouveaux puzzles et même de fins inédites, ce qui pourrait correspondre à la liberté dont Bloober Team a besoin. On croise les doigts pour avoir des nouvelles prochainement.