La vie est ainsi faite. Même si une minorité peut se montrer bruyante et taper du poing sur la table pour signaler son exaspération, la réalité est parfois sans appel. Le retour de GTA 5 dans une énième version a agacé certaines personnes, mais les faits sont là : le jeu cartonne et les chiffres ont même surpris l’éditeur historique de la franchise, Take Two, qui ne s’attendait pas à un tel accueil pour la mouture à destination des consoles PS5 et Xbox Series X/S.
Acheter GTA V pour PS5 ou Xbox Series à partir de 24€ chez Amazon
Sorti le 17 septembre 2013, le cinquième épisode de la saga GTA en est aujourd’hui à sa quatrième itération (PS3, 360, puis PS4, Xbox One, puis PC et enfin PS5 et Xbox Series) et son succès ne se dément pas. Ainsi, à ce jour, Grand Theft Auto V le bien-nommé s’est vendu à plus de 165 millions d’unités et le dernier rapport financier en date de l’éditeur Take Two indique que le titre, sous l’impulsion de l’épisode next-gen, s’est écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires au cours du dernier trimestre. Avec un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard, GTA V détient le record du produit culturel le plus rentable, en termes de temporalité, de tous les temps. En clair, un phénomène.
UN CARTON ABSOLU POUR LA SAGA GTA ET CE N’EST PAS TERMINÉ
C’est en effet par la voix d’Hannag Sage, vice-présidente exécutive des finances de Take Two, que le groupe a révélé ses excellents résultats. En plus d’être le jeu le plus vendu aux États-Unis en ventes unitaires et en dollars au cours de la dernière décennie, GTA V s’inscrit dans une licence dont l’ensemble des épisodes se sont écoulés à, tenez-vous bien, 375 millions d’unités dans le monde. À titre de comparaison, même si les données doivent être affinées, cela signifie que GTA est en passe de rattraper la saga Super Mario (hors Mario Kart, Mario Party, Mario RPG, etc.) et ses 390 millions de jeux vendus alors que la franchise est née plus de dix ans après Super Mario Bros. Dès lors, on comprend le sourire qui doit s’afficher en ce moment sur le visage des actionnaires et hautes instances de Take Two. Et vu la progression de la saga, il y a de fortes chances pour que GTA 6, actuellement en développement, nous surprenne dans les mois qui viennent. Vivement l’annonce, enfin pour celles et ceux qui ont un atome crochu avec cette saga si emblématique du jeu vidéo.
Acheter GTA V pour PS5 ou Xbox Series à partir de 24€ chez Amazon