C’est bien connu, l’arrivée d’une console coïncide généralement, pour les constructeurs, à la mise en place de groupes de réflexion pour préparer les plans futurs. La commercialisation d’une machine est l’aboutissement de nombreuses années de travail et il n’est pas surprenant que les fabricants anticipent la création de prototypes. C’est vrai chez tous les constructeurs, qu’il s’agisse de Nintendo, Microsoft ou Sony. Depuis quelques temps maintenant, ces derniers nous ont habitué à la mise sur le marché de modèles optimisés et on voit mal comment les machines actuelles pourront échapper à cette tendance désormais ancrée dans l’industrie.
Si l’on vous parle de cela aujourd’hui, c’est parce que des internautes ont repéré l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de la PlayStation 5. Dans un contexte de tensions sur les semi-conducteurs, il n’est pas étonnant que les constructeurs cherchent des alternatives pour baisser les coûts de production. Ainsi, un utilisateur japonais de Twitter a remarqué qu’un nouveau modèle de PS5, CFI-12xx, s’apprête à rejoindre les étals des magasins nippons. Selon l’intéressé, il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements. Il s’agit plus d’optimisations du processeur principal (CPU) et d’une mise à jour de l’équipement radio de la console.
PS5本体、次のマイナーチェンジモデル「CFI-1200」シリーズ近日発売?
— れんか (@Renka_schedule) May 10, 2022
技適通過情報https://t.co/nVdBP71gEz pic.twitter.com/eskHfXWkQM
UN NOUVEAU MODÈLE AVANT UNE POSSIBLE PS5 PRO ?
Forcément, ces changements, bien qu’ils soient mineurs, font naître plusieurs interrogations. Entre la PlayStation 4 et son modèle boosté, la PlayStation 4 Pro, trois ans se sont écoulés. Sony a profité des avancées technologiques pour proposer une console plus puissante, sans dénaturer ce qui faisait le succès de l’originale. Sans brider l’accès à la PS4, les développeurs ont ainsi pu améliorer l’expérience de jeu et aller plus loin en matière de graphismes, d’animation et de son. La PlayStation 5, quant à elle, est sortie le 19 novembre 2020 et on peut donc envisager l’arrivée d’un modèle amélioré pour fin 2023. En tout cas, si l’on se fie à l’espace temporel séparant la PS4 de sa petite sœur Pro.
Nul ne connait les plans de Sony et des autres constructeurs, mais la Switch OLED est le signal que l’optimisation des consoles est un sujet pris très au sérieux par les compagnies majeures de l’industrie du jeu vidéo. Reste une inconnue de taille : le marché actuel est perturbé par une pénurie de composants et la PS5, pour ne citer qu’elle, est absolument introuvable sans passer par le bon vieux système de réservation (en magasin ou en ligne). Il y a donc de fortes chances que les constructeurs cherchent à assurer la production de leurs machines actuelles avant de projeter l’arrivée de nouveaux modèles plus performants. À moins que les problèmes d'approvisionnement ne se résorbent et modifient les plans des fabricants.