Il y a quelques jours, une rumeur a circulé quant à la possible disparition de Fei Long dans les jeux Street Fighter. Lors d’une émission sur YouTube, le compositeur de Street Fighter V, Daniel Lindholm, a ainsi certifié que le personnage posait problème à la famille de Bruce Lee et qu’on ne reverrait plus jamais ce combattant dans la franchise de Capcom. Dans la foulée de cette affirmation, le site vg247 s’est empressé de le contacter pour avoir le fin mot de l’histoire et l’intéressé a atténué ses propos. Et à en croire les proches du regretté Bruce Lee, tout cela n’est qu’affabulation.
Pour toutes celles et ceux qui suivent la série Street Fighter depuis ses débuts, Super Street Fighter II : The New Challengers demeure une pièce emblématique de la licence de Capcom. À l’époque, tout le monde a pris une claque en découvrant l’intro (affichant un Ryu gigantesque effectuant un Hadōken face à l’écran) et les quatre nouveaux combattants du casting. Aux côtés de Dee Jay, T-Hawk et Cammy apparaissait un certain Fei Long, un personnage dont le physique et la gestuelle étaient pleinement inspirées de Bruce Lee. Star de cinéma vivant à Hong Kong, le protagoniste a marqué les esprits par ses attaques émaillées de petits cris et ses mouvements rappelant le mythique acteur sino-américain. Du nouveau quatuor, il est d’ailleurs celui qui fait la plus grande apparition dans l’excellent Street Fighter II : The Movie. Bref, c’est un personnage important de la franchise et sa disparition avait de quoi interloquer les fans, surtout que Fei Long est avant tout un hommage à Bruce Lee.
LA FAMILLE DE BRUCE LEE DÉMENT LES AFFIRMATIONS
Voyant que l’information commençait à faire du bruit sur la toile, le compte officiel du regretté Bruce Lee (qui est supervisé par sa fille Shannon), a tenu à répondre au questionnement du podcaster Jake James. Et la réponse est sans appel :
We never made any comments of this nature. We have no idea who @DanielLindholm says his 'close friends' of the family are, but his comments are entirely false surrounding the Bruce Lee Family.
— Bruce Lee (@brucelee) May 11, 2022
Nous n’avons jamais fait de commentaires de cette nature. Nous n’avons aucune idée de quels « amis proches » de la famille parle @DanielLIndholm, mais ses commentaires sont totalement faux en ce qui concerne la famille Bruce Lee.
Si l’on en croit Shannon Lee, il n’y a donc aucune raison pour que Capcom mette un terme à la longue carrière de Fei Long. Le choix dépend de l’éditeur japonais et il sera intéressant de voir si le personnage revient dans le prochain épisode de la licence.