Il y a le mode battle royale classique de Fortnite, avec son contenu, ses événements, ses secrets et ses défis, mais il y a également le mode créatif. Dans ce dernier, les joueurs utilisent le contenu pour créer d'autres expériences, et les partager avec les autres.
Le mode créatif de Fortnite est quelque chose de très important pour la communauté, qui permet de varier les plaisirs. Les divers éléments composants les environnements et le jeu sont ainsi disponibles, permettant de créer ses propres cartes et de les partager via un code généré ou de les découvrir parce que mis en avant par Epic.
Fortnite : la création bientôt monétisée sous l'Unreal Engine 5
Il s'agit parfois de simples relectures du mode battle royale, mais souvent, on y trouve des choses très différentes. Expériences horrifiques, zones d'entraînement, des sauts dans le vide, des escape games, des expériences ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale, bref, tout y passe. Et bien, sachez que visiblement, Epic Games souhaite aller plus loin en allant concurrencer le Marketplace de Steam.
Très récemment, Tim Sweeney, qui n'est autre que le grand patron d'Epic Games, a déclaré auprès de Fast Company que les joueurs passaient la moitié de leur temps sur les créations des autres joueurs, et qu'il était temps de capitaliser là-dessus. L'objectif affiché est de proposer quelque chose de similaire à l'App Store d'Apple, au fonctionnement de Roblox ou au Marketplace de Steam, c'est-à-dire une interface dédiée au partage et la monétisation des contenus créés par les joueurs. Comment ? En rendant disponible un éditeur de contenu tournant sous Unreal Engine 5, le nouveau moteur de la firme sous lequel a récemment basculé Fortnite :
Nous allons sortir l'éditeur Unreal pour Fortnite, avec toutes les capacités disponibles que vous avez vu, pour que n'importe qui puisse construire du contenu et du code de jeu de qualité, et le déployer dans Fortnite sans avoir affaire à nous. C'est ouvert à tout le monde. Nous construisons une économie, et elle soutiendra les créateurs voulant monter leur business avec leur travail et engranger les profits grandissants du commerce qui émerge des gens utilisant leur contenu.
En ligne de mire : le métavers
Ainsi, l'ouverture du moteur, accessible gratuitement à qui le souhaite directement sur l'Epic Games Store, va disposer d'outils spécifiques dédiés à Fortnite, avec un environnement économique associé. Le fonctionnement précis de cette économie n'a pas encore été détaillé, mais on imagine qu'Epic va poursuivre dans sa lignée, en laissant l'intégralité des revenus aux créateurs en deçà d'un certain montant cumulé.
On comprend également que cette initiative est liée au développement du métavers, dans lequel Sony et Kirkbi, l'entreprise derrière LEGO, ont lourdement investi. Rappelons que le métavers est un espace virtuel persistant dans lequel les utilisateurs pourraient se retrouver, partager des contenus et des expériences, échanger et interagir. L'idée est présentée comme l'évolution d'Internet, et de très nombreuses entreprises investissent dans le domaine.