Qu’il s’agisse de Battlefield ou de Call of Duty, les deux franchises font face au même combat : celui de qui leur permettra de décrocher la rédemption. Les deux géants du FPS ont loupé le coche avec leur dernier opus respectif, et il va falloir du temps pour remonter la pente. Malgré les espoirs, du côté d’Electronic Arts, on pense déjà à façonner l’avenir de la licence, à l’image du chantier dans lequel s’est lancé Activision pour redorer le blason de son poulain.
Acheter Battlefield 2042 pour PS5 chez Amazon
Sommaire
- Le début de la fin avec Battlefield 2042 ?
- Battlefield et Call of Duty, une stratégie commune ?
Le début de la fin avec Battlefield 2042 ?
Le mot « calvaire » n’est pas galvaudé lorsqu’il s’agit de décrire la galère dans laquelle se trouvent Electronic Arts et DICE Studios avec Battlefield 2042. L’opus mal-aimé a certes été riche d’enseignement pour l’héritage de la franchise, et cherche encore à combler les béances de sa version finale par le biais d’améliorations successives introduites grâce aux mises à jour, mais le chemin de croix risque d’être long.
Devant l’ampleur des travaux, qui seraient en mesure de sauver Battlefield 2042 d’après le PDG d’Electronic Arts, il va vite falloir trouver des stratégies qui fonctionnent à coup sûr. Dans les coulisses, de premières solutions commencent à circuler, notamment l’ajout de microtransactions ou l’introduction du jeu au sein du catalogue du Xbox Game Pass. Mais d’un autre côté, chez EA, on voudrait aussi oublier cet accident de parcours et revenir sur le devant de la scène avec un épisode qui, cette fois, remportera tous les suffrages, voire même capable de damer le pion à Call of Duty. Mais pour cela, il va falloir du temps !
Battlefield et Call of Duty, une stratégie commune ?
On imagine mal le géant Electronic Arts abandonner son poulain sur un coup de tête à cause de ses mauvais résultats. Bien évidemment, la licence Battlefield n’est pas près d’être mis au placard, mais il n’empêche que l’on pourrait attendre de nombreux mois avant de la revoir sur le devant de la scène. À l’image de Call of Duty et des résultats en demi-teinte de Vanguard, le soldat Battlefield va devoir panser ses plaies et réfléchir à un nouveau plan d’attaque : un intense brainstorming qui pourrait lui prendre une longue année afin de mettre au point une stratégie sans faille.
Comme le rapporte lui-même l’insider Tom Henderson pour WhatIfGaming, « la vision à long terme » détaillée par le PDG d’Electronic Arts pour la célèbre franchise de FPS pourrait mettre un certain temps avant de porter ses fruits. Cela sous-entend qu’à l’instar de son éternel rival, Battlefield pourrait s’octroyer une année sabbatique en 2023 avant de revenir, armé jusqu’aux dents, pour affronter 2024 comme il se doit. Toujours selon Henderson, l’épisode en question serait déjà en cours de développement « depuis un certain temps », mais ne sortirait pas avant 2024 suite à de récents remaniements, précipitiés par la mauvaise réception du dernier jeu en date. L’horizon 2023 annoncerait-il une année sans guerre ? Probablement, et c’est sûrement pour le mieux.