Introduit en 1993, Fei Long est assurément l’une des têtes emblématiques de la franchise Street Fighter. Toutefois, à en croire un des membres importants de l’équipe de développement du cinquième opus, il pourrait être supprimé du casting… ou alors, largement modifié.
29 ans d’activité, ça fei long
Fei Long est apparu pour la première fois dans Super Street Fighter II : The New Challengers en 1993 : dans le lore, il s’agit d’un expert en arts martiaux ainsi que d’une énorme star du cinéma. La ressemblance avec Bruce Lee est évidente et franchement assumée et jusqu’à présent, ça ne semblait trop déranger personne. Jusqu’à présent, donc.
Car pour le compositeur des musiques de Street Fighter V, Daniel Lindholm, il se pourrait bien que Fei Long soit de l’histoire ancienne et pour une bonne raison : son allure parodique de Bruce Lee… pose problème à la véritable famille de Bruce Lee. Voici ses mots, lâchés lors d’un live sur YouTube :
J'ai d'autres sources, pas seulement de Capcom, mais des amis à moi aux États-Unis qui sont des amis très proches de la famille Lee. Ils ont, en gros, dit que toute forme de ressemblance avec M. Bruce Lee est maintenant interdite pour un effet comique. Il faut que ce soit honorable. C'est pourquoi nous ne reverrons plus Fei Long. Plus jamais.
Ce ne serait qu’une théorie
Un discours sacrément tranché qui n’aura pas manqué d’attiser la curiosité. Après presque trente ans d’existence, Fei Long ne serait donc pas dans Street Fighter 6 ni dans les prochains jeux de la saga ? C’est clairement ce que vient de dire Daniel Lindholm : le site anglophone vg247 s’est alors permis de le contacter pour récupérer plus d’informations et il semblerait qu’il soit revenu pour botter en touche.
Je parlais de façon hypothétique de Fei Long, ce qui n'est pas un fait avéré. En ce qui concerne la famille de M. Lee, cela fait l'objet de discussions depuis des années, en particulier pour Quentin Tarantino (dans le film “Il était une fois à Hollywood”, ndlr) pour la façon dont il a dépeint M. Lee sous un mauvais jour, ce qui n'a pas été apprécié. C'est un fait et quelque chose que la famille protège depuis longtemps.
Difficile de savoir si Lindholm a coupé l’herbe sous le pied de Capcom en révélant un grand secret ou s’il s’est simplement aventuré un peu trop loin, sans vérifier ses informations. Car si la famille de Bruce Lee s’oppose effectivement à Capcom dans la représentation de Fei Long, on imagine que les développeurs n’ont alors qu’à modifier le personnage pour le rendre “honorable”, sans passer par la case de la suppression pure et dure… Nous verrons bien.