Le français Louis Leterrier devient officiellement le réalisateur de Fast X. L’ancien réalisateur Justin Lin a précipitamment quitté le tournage sans donner d’explications, lui qui avait pourtant réalisé la moitié des film Fast & Furious précédents. Il reste néanmoins producteur sur Fast and Furious 10.
Sommaire
- Un réalisateur tout de suite dans le bain
- Une machine à blockbusters
- Que sait-on de Fast X ?
Un réalisateur tout de suite dans le bain
Louis Leterrier, a tout de suite baigné dans le monde du cinéma. Né en 1973 d’un père réalisateur et d'une mère costumière, il commence pourtant sa carrière dans la publicité, avant de faire des études de cinéma à la Tisch School of the Arts à New York. Il assiste très tôt des réalisateurs comme Jean-Pierre Jeunet sur Alien, la Résurrection et travaille sur des films comme l’Impasse de Brian de Palma. Il fait son retour en France dans les années 2000 en travaillant avec Alain Chabat sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Ses collaborations avec Luc Besson lui permettent de faire un pas vers le poste de réalisateur et c’est en 2002 qu’il sort son premier long-métrage coréalisé avec Corey Yuen, Le Transporteur. Frank Martin, est un ancien membre des forces spéciales qui se met au service de quiconque le paie pour transporter des cargaisons en tous genres. Un jour, le colis s'avère être une femme ligotée. Il se retrouve alors poursuivi par des gangsters. Le film reçoit un accueil mitigé, mais sa performance au box-office, lance la carrière de Louis Leterrier.
Une machine à blockbusters
En 2008, après le second volet du Transporteur, Louis Leterrier profite de l’engouement d’Hollywood pour les réalisateurs français et dirige L’incroyable Hulk. Il continue sur sa lancée avec des blockbusters tels que Le choc des titans, sa suite ainsi que Insaisissables. Il quitte ensuite les plateaux américains pour revenir en France. En 2020, les utilisateurs de Netflix découvrent la série Lupin, Dans l’ombre d'Arsène avec Omar Sy dont Louis Leterrier réalise plusieurs épisodes. Il s’attache à l’acteur principal et réalise par la suite Loin du périph avec lui. Ce film est une suite de De l'autre côté du périph de David Charhon sorti en 2012.En 2022, Louis Leterrier revient aux États-Unis avec Fast X, le nouveau volet de la saga Fast and Furious.
Que sait-on de Fast X ?
Après le désistement éclair de Justin Lin, Louis Leterrier se retrouve propulsé réalisateur de Fast X. Même si celui-ci reste producteur, les rumeurs font état de divergences créatives avec le producteur Neal H. Moritz qui voudrait un film plus réaliste, mais aussi de disputes avec l’acteur principal Vin Diesel. Avec l'arrivée du réalisateur français, des changements sont-ils à prévoir ? Une chose est sûre, le casting reste inchangé pour l'instant. On retrouvera Vin Diesel dans le rôle de Dominic Toretto et Charlize Theron dans celui de sa rivale Cipher. Brie Larson (Captain Marvel) et Jason Momoa (Aquaman) seront également présents.
Dans les opus précédents, Dominic Toretto a récupéré son fils des mains de Cipher. Malheureusement, son frère disparu jakob refait surface ce qui perturbera la vie du pilote. Le film devrait sortir en mai 2023 si aucun remaniement majeur n’est effectué. Justin Lin devait aussi être le réalisateur du onzième et dernier film Fast & Furious. Nous ne savons pas encore si Louis Leterrier rempilera pour Fast and Furious 11 (ou Fast XI).