Le mythique The Legend of Zelda Ocarina of Time traverse le temps et les âges, notamment grâce à une communauté de fans assez incroyable. L’un d’eux s’est attelé à la recréation du jeu sous Unreal Engine 5 et le rendu vaut clairement le coup d’œil.
Zelda O-4K-rina of Time
C’est en 1998 que Nintendo sortait The Legend of Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64 : un véritable raz de marée qui a mis tout le monde d’accord, et qui, encore aujourd’hui, continue de susciter l’admiration. Le périple de Link est tout simplement culte en plus d’être fondateur : vous pouvez très clairement relancer votre vieille machine et vous replonger dans le jeu, le plaisir est intact.
Devant la légende, beaucoup essaient de la remettre sur le devant de la scène avec des moyens non officiels : l’option du remake a été choisie de nombreuses fois, mais aujourd’hui, un fan du pseudo de Rwanlink fait une proposition vraiment séduisante… sous Unreal Engine 5.
Le tout nouveau moteur d’Epic Games, que nous avons déjà vu à l’œuvre sur la démo The Matrix Awakens en décembre dernier, est bien parti pour s’imposer comme l’une des grandes références de cette nouvelle génération : c’est aussi une plateforme libre d’accès, permettant à tout un chacun de plonger soi-même les mains dans le cambouis pour concevoir ses propres réalisations. Ici, Rwanlink s’est donc attelé à refaire certains environnements de Zelda Ocarina of Time - le lac Hylia et le Village Cocorico - en s’appuyant d’un maximum de technologies possibles. Et il a tout fait tout seul.
Un projet qui fait déjà le buzz
Sans surprise, le rendu assez impressionnant et la petite mise en scène parfois opérée a mis des étoiles dans les yeux. Ses vidéos comme ses making-of connaissent un succès fou sur la web : de quoi l’encourager à continuer son projet car, oui, ce n’est encore que le début.
Le but de cette série est de réimaginer les différents environnements comme s'ils existaient dans la vraie vie en utilisant l'Unreal Engine 5 et de devenir un meilleur artiste en général. En tant que réalisateur, je prévois également d’illustrer chacun d'eux avec une cinématique.
Aussi, même si je ne suis pas un développeur de jeux, je prends tout de même le temps d'apprendre à coder pour avoir un personnage jouable et vous montrer ces environnements avec une vue à la troisième personne.
On devrait donc avoir encore de nouveaux environnements prochainement… et à ce niveau là, autant dire que ce n’est pas le jeu de Nintendo qui en manque. Quel lieu aimeriez-vous voir sous Unreal Engine 5 ?
Note : Rwanlink s’est épaulé d’un processeur Intel Core i7-10700k, d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080Ti et de 64 Go de RAM pour ses travaux.