Quatre ans !! C'est le temps qu'il aura fallu à Shigeru Miyamoto (également le père de Mario, et surnommé à juste titre "le spielberg du jeu vidéo") pour nous sortir son nouveau trésor : le très attendu Zelda sur Nintendo 64.
Eh oui, ça y est enfin ! Plusieurs fois repoussé, Zelda : Ocarina Of Time est enfin disponible !! Voici certainement le jeu vidéo le plus attendu de l'année toutes machines confondues. Il aura nécessité une équipe colossale d'une cinquantaine de personnes, et à voir le résultat, on sent bien que c'est un vrai travail d'orfèvre que nous livre Nintendo en cette fin d'année. Evidemment, une nouvelle version de Zelda est toujours un événement. Les aventures de Link ont toujours connu le succès sur les plates-formes sur lesquelles elles ont été adapté (NES, SuperNES, GameBoy et aussi le moins célèbre CD-I de Philips). Mais, cette fois, la N64 dispose de telles possibilités techniques qu'on pouvait difficilement être déçu.
Tout d'abord, Link évoluera pour la première fois dans un univers tout en 3D. Le maniement du personnage est aisé, et très proche de celui de Mario 64. La plupart des actions de Link sont faisables avec peu de boutons différents et sont expliquées en haut de l'écran. Après quelques tentatives, on arrive donc vite à maîtriser la panoplie d'actions à notre disposition. Link est encore un jeune adolescent. Il vit dans la forêt d'Hyrule en compagnie d'autres enfants de la forêt, les kokiris. Mais, un terrible danger guette ce petit monde féérique : des forces obscures veulent s'emparer de la triforce sacrée en or, à l'origine de la providence d'Hyrule. A vous de les repousser ; faites-le pour la jolie princesse Zelda !!
Le jeu débute quand une fée vient prévenir Link qu'il est convoqué par le grand Mojo (qui vous apprendra la situation). Mais, pour rencontrer le vénérable Mojo, il vous faudra d'abord vous équiper d'un bouclier et d'une épée afin de prouver votre maturité. Une véritable mini-quête commence donc dès le début. Le bouclier sera vite acquis, acheté à la boutique grâce à quelques rubis que vous aurez collecté dans la forêt ou en discutant avec les habitants. L'épée sera un peu plus difficile à obtenir, mais vous la trouverez finalement. Et pourrez alors rencontrer le Grand Mojo afin que la véritable aventure débute. Le héros peut faire une grande variété de mouvements : soulever des objets, les lancer, marcher, courier, nager, plonger, monter aux échelles, grimper, se protéger derrière son bouclier, attaquer des ennemis grâce à de nombreuses armes (épée, lance-pierres, arc...), et même monter à cheval !! Une grande diversité dans l'action, d'autant plus agréable que chaque manipulation est aisée.
Les graphismes sont jolis et surtout incroyablement fouillés et détaillés. Les animations des personnages et des ennemis sont parfaites. Techniquement le jeu est quasiment parfait puisque les musiques rythment bien l'action (musique douce, puis rythmée, ou lugubre à l'approche d'ennemis). Mais, ce qui fait la force de Zelda, c'est non seulement la technique et le gameplay, mais la gigantesque durée de vie du jeu. Certainement l'un des jeux les plus longs et les plus passionnants toutes machines confondues. Les mondes à explorer sont immensément grands. Chaque lieu recèle ses enigmes, ses objets à découvrir ou ses ennemis à combattre. On peut considérer par ailleurs, Zelda 64 comme le meilleur jeu de rôle jamais développé tant le travail de Nintendo a été énorme. Ce travail transparait dans les moindres détails du jeu. point ici de bug graphique, d'énigme mal ficelé. Chaque point du jeu a été pensé et approfondi, chaque animation de personnages est parfaite et détaillée, jusque dans les expressions du visage de Link qui sont stupéfiantes! Voilà un jeu incontournable sur N64. Si vous n'avez pas de Nintendo 64, vous manquez un jeu magnifique qui n'a pas d'équivalent sur d'autres plates-formes.
Copie du test réalisée à partir de la version Nintendo 64 le 21 décembre 1998.
- Graphismes18/20
Des graphismes très divers, de grande qualité, et très détaillés. Les animations des personnages sont superbes.
- Jouabilité18/20
Un gameplay à la "nintendo" ! :-) C'est parfait, jouable même par le débutant, l'aide des touches en haut de l'écran est bienvenue et précieuse, surtout au début.
- Durée de vie18/20
Gigantesque !! Vous resterez scotché à votre écran très très très longtemps !!
- Bande son15/20
Des bruitages correctes et de bonnes musiques. On regrettera l'absence totale de voix, sûrement du au support (cartouche de 256Mbits certainement insuffisante pour les stocker)
- Scénario18/20
Une nouvelle fois, Shigeru Miyamoto nous émerveille et nous en met plein les yeux !! Le scénario est merveilleux, plein de péripéties et de rebondissements.
Après Mario, qu'on considérait à l'époque comme le meilleur jeu du monde, Zelda est en passe de détrôner son ainé, tant la réalisation est époustouflante et la durée de vie immense !