Très attendu, Fast and Furious 10, ou plutôt Fast X, vient d'entrer en phase de tournage. Une étape importante pour la licence de blockbuster, qui a depuis longtemps dépassé son cadre initiale pour devenir une saga iconique du paysage cinématographique de ces dernières années.
Début de tournage et démission du réalisateur
Mais la joie des fans et des équipes a été de courte durée puisqu'une semaine seulement après le début du tournage de Fast X, nous apprenions que Justin Lin, le réalisateur, a annoncé sa mise en retrait. Il ne quitte taotalement pas le projet, mais se contentera à l'avenir d'un poste de producteur. Une décision visiblement soutenue par Universal, qui a pu compter sur le réalisateur pendant 10 ans et qui lui a confié la réalisation de 5 films.
Avec le soutien d'Universal, j'ai pris la difficile décision de me retirer en tant que réalisateur de FAST X, tout en restant sur le projet en tant que producteur. (...) Je serai toujours reconnaissant à l'incroyable équipe d'acteurs, à l'équipe et au studio pour leur soutien, et pour m'avoir accueilli dans la famille FAST avait déclaré Lin.
Un départ qui serait dû à des divergences créatives, notamment parce que le producteur Neal H. Moritz expliquait vouloir effectuer un retour aux sources pour les nouveaux films, de façon à “ramener un peu de réalisme" et avoir des événements moins "farfelus". Au départ, on a évoqué le nom de Vin Diesel, la star du film, pour remplacer le réalisateur, mais c'est finalement Louis Leterrier (L'Incroyable Hulk, Le Transporteur) qui va s'installer dans le siège de réalisateur. Il devrait donc diriger Vin Diesiel, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Chris "Ludacris" Bridges, Sung Kang, Charlize Theron et Michelle Rodrigues, mais également Brie Larson et Jason Momoa, qui ont récemment rejoint le casting.
Le cas Vin Diesel au coeur de la décision ?
Mais le départ de Justin Lin du poste de réalisateur est-il seulement dû à ces divergences créatives qui ont été évoquées ? Selon le New York Daily News, les raisons de ce départ seraient plus étroitement liées à Vin Diesel. Une source anonyme a en effet indiqué que des frictions ont eu lieu à cause du comportement de Vin Diesel :
Diesel arrive en retard sur le plateau. Il ne connaît pas ses répliques. Et il n'est pas en forme... personne ne se moque de Vin Diesel sur le plateau, mais tout le monde le sait.
Des mots durs, mais il sera assez difficile de découvrir l'exacte vérité. En effet, Justin Lin n'a pas quitté le projet et il paraît invrasemblable qu'il s'exprime sur le sujet. Toutefois, Vin Diesel a déjà été au coeur d'une polémique en compagnie de Dwayne Johnson, alias The Rock. En 2016, The Rock avait quitté le plateau suite à une querelle de longue date avec Vin Diesel. Une situation qui a duré un long moment, mais qui s'est semble-t-il apaisée en 2021 selon the Rock. Pour rappel, Fast X est attendu au cinéma le 24 mai 2023. Il va donc falloir s'armer d'un peu de patience.