Véritable phénomène connu même bien au-delà de la sphère des amateurs de jeux vidéo, Minecraft est peu à peu devenu l’un des jeux les plus connus au monde, et le jeu détenant le record de nombre de copies vendues toute génération confondue. Malgré tout, le jeu réussit encore en 2022 à attirer de nouveaux joueurs dans son univers tout fait de blocs. Nous vous aidons à bien débuter et vous rassurer si vous n'osez pas vous y mettre tardivement.
Il n’y a pas de honte à commencer Minecraft en 2022. Quel que soit votre âge ou votre expérience de joueur de jeux vidéo, le jeu de Mojang saura très certainement vous convaincre d’y passer au moins quelques heures, voire vous surprendre à y passer beaucoup plus de temps que vous ne l’auriez cru. Mais si vous découvrez le jeu, ou même si vous y retournez après une absence de plusieurs années, vous pourrez vite vous sentir perdu dans l’immensité de ce monde qui s’offre à vous. Même si chacun peut jouer à Minecraft de mille façons différentes, nous vous avons concocté un guide pour vous accompagner dans vos premières heures de jeu.
Sommaire
- Jour 1 : J’ai atterri sur une île déserte
- Trouver les bons outils
- Vous savez crafter, il va falloir miner
- Le gîte et le couvert
- Jour 2 : Je commence à regretter le confort d’une belle maison
- Un petit nid douillet
- Expérimenter avec les recettes de craft
- Jour 3 : Et maintenant…?
- Quelques conseils
- Trucs et astuces en vrac
- Les différents monstres de base
Jour 1 : J’ai atterri sur une île déserte
Lorsque vous apparaîtrez dans le monde que vous aurez créé aléatoirement, vous découvrirez un vaste espace naturel tout fait de blocs, et c’est tout. Votre inventaire est vide, il n’y a aucun personnage à qui parler autour de vous, aucun objectif clair à accomplir. Vous le comprendrez vite, dans Minecraft, vous serez complètement livrés à vous-même. N’hésitez pas à vous balader pour vous familiariser avec les touches, mais gardez une chose en tête : la nuit approche, et avec elle des monstres qui ne feront qu’une bouchée de vous si vous n’êtes pas préparés correctement.
Trouver les bons outils
Votre premier objectif sera donc de vous créer des outils. Et pour ce faire, vous aurez besoin de bois. Partez donc à la recherche d’arbres, et récoltez le plus de bois possible en frappant dessus à main nue. Si vous ne devriez normalement pas avoir de mal à en trouver, il est possible que vous soyez tombés sur un environnement de type désert ou toundra. Si tel est le cas, n’hésitez pas à recréer un monde. Sortir de ce genre d’endroits pourrait vous prendre toute une journée de marche, et vous ajouterais une difficulté supplémentaire.
Une fois le bois récolté, ouvrez votre inventaire pour découvrir les recettes de crafting. Vous remarquerez que vous pourrez transformer votre bois brut en planches du même type de bois, puis vos planches en un établi. Ce dernier sera votre meilleur ami tout au long de votre aventure. Si vous pouvez crafter des petits objets directement depuis votre inventaire, c’est en passant par l’établi que vous aurez accès à la majeure partie des objets à découvrir, dont les outils.
Commencez par vous fabriquer une pioche en bois. En cliquant sur son icône, vous devriez voir ce dont vous avez besoin pour y arriver : des planches de bois et des bâtons. Si vous ne savez pas comment faire des bâtons, n’hésitez pas à aller chercher son icône dans les recettes. Prenez rapidement cette habitude, c’est de cette façon que vous apprendrez à créer tout ce dont vous aurez besoin.
Vous savez crafter, il va falloir miner
Si vous aviez tant besoin d’une pioche en bois, c’était pour aller chercher de la pierre. En effet, si le bois a de nombreuses utilités, la pierre permet de créer des outils d’une bien meilleure qualité, et de récolter de nouveaux matériaux. Car si vous pouviez récolter du bois juste en tapant dessus à main nue, ce n’est pas le cas pour la pierre, le charbon, le fer, et tous les autres matériaux du genre dont vous aurez très rapidement besoin.
L’objectif de cette première journée de jeu est de se trouver de quoi survivre à votre première nuit. Partez donc récolter de la pierre en trouvant une montagne ou une grotte, puis fabriquez vos premiers outils en pierre. Profitez-en pour refaire une meilleure pioche, mais n’hésitez pas non plus à fabriquer votre première épée, et une hache en pierre par exemple (qui vous aidera à couper du bois plus vite). Vous remarquerez très vite que vos outils ont une durée de vie, et finissent par se briser. Essayez de toujours garder quelques ressources sur vous pour les remplacer, et un établi à portée de main.
Si vous croisez de la pierre avec des taches noires sur sa surface : c’est du charbon. Récoltez-le avec une pioche de toute urgence, il vous servira à faire des torches qui vous seront très utiles pour votre première nuit. D’autre part, si vous croisez des moutons, des vaches, des cochons ou tout autre animal, n’hésitez pas non plus à les attaquer avec votre épée. C’est cruel, mais vous aurez tôt ou tard besoin de vous nourrir, et si vous pouvez récupérer un peu de laine par la même occasion, elle vous sera très bientôt utile.
Le gîte et le couvert
Après avoir passé votre journée à fabriquer des outils, à récolter des ressources et à chasser de la nourriture, la nuit devrait commencer à pointer le bout de son nez. C’est le signal pour partir rapidement vous mettre à l’abri. Deux solutions s’offrent alors à vous :
- Utilisez ce que vous avez récolté (terre, bois, pierre) pour vous créer un petit abri de fortune de toute pièce.
- Creusez dans le sol ou dans une montagne pour vous créer une sorte de trou de Hobbit où vous passerez la nuit.
Quelle que soit votre décision, nous vous conseillons de placer des torches à l’intérieur. Pour y voir plus clair, bien sûr, mais aussi pour empêcher les monstres d’apparaître dans votre abri. En effet, si vos ennemis n’apparaissent que la nuit, c’est parce qu’ils profitent de l’obscurité pour prendre vie. Ils pourraient donc très bien apparaitre dans une grotte sans lumière.
Si vous avez trouvé de la laine, vous pouvez également fabriquer un lit. Grâce à lui, vous pourrez passer la nuit en quelques secondes plutôt que de patienter jusqu’au lever du soleil. Il faudra cependant s’assurer que vous n’avez pas de monstres autour de vous, n’hésitez pas à aller les affronter avec votre épée pour régler ce problème.
Jour 2 : Je commence à regretter le confort d’une belle maison
Félicitations ! Vous avez réussi à passer votre première nuit sans mourir. Si vous avez assez de nourriture pour restaurer votre jauge de faim, nous ne devriez plus avoir de problème pour survivre. Attention tout de même, si la plupart des monstres brûlent au soleil, certains survivent même au lever du jour. Restez prudents en sortant de votre abri de fortune.
Un petit nid douillet
Votre objectif de la journée sera cette fois d’améliorer un petit peu votre abri de fortune, pour en faire un véritable premier camp de survie. Pour ce faire, vous aurez besoin de beaucoup de ressources et d’un peu d’imagination. Vous l’aurez compris, vous pouvez quasiment tout faire dans Minecraft, du moment que vous posez les blocs au bon endroit. Libre à vous de transformer votre abri de fortune en petite cabane en bois ou en pierre par exemple, avec un petit toit, une porte et des fenêtres. Si vous avez peur de ne pas savoir comment faire, vous redirigeons vers nos guides de construction
Notez par ailleurs que vous aurez très rapidement besoin de meilleurs matériaux. Avec vos outils en pierre, vous pouvez récolter les ressources de base, mais pas les ressources plus précieuses comme l’or ou le diamant. Nous vous conseillons donc d’essayer de trouver un peu de fer, et surtout de fabriquer un four en pierre. Grâce à ce dernier, vous pourrez cuire vos aliments pour les rendre plus nutritifs, ce qui devrait vous aider à gérer votre barre de faim, et donc votre barre de vie, car avec une barre de faim remplie vous retrouverez passivement de la santé. Mais vous pourrez également faire des lingots de fer et d’or, par exemple, pour pouvoir fabriquer de nouveaux objets comme un seau ou de l’armure.
Si vous n’aviez pas encore trouvé de quoi faire un lit, il serait intéressant de vous y mettre. En effet, dormir dans un lit permet non seulement de passer le temps plus rapidement, mais aussi de définir un nouveau point de réapparition. Une fois que vous aurez dormi dans votre lit, en cas de mort, vous réapparaîtrez juste à côté de ce dernier.
Enfin, vous pourrez aussi commencer à meubler votre abri avec des coffres, pour pouvoir entreposer vos trouvailles sans avoir peur de les perdre à la moindre mort, ou de vous retrouver avec un inventaire plein pendant vos sessions d’exploration.
Expérimenter avec les recettes de craft
Si vous ne savez plus quoi faire ou que vous avez l’impression de ne pas avoir les objets qu’il vous faut, n’hésitez pas à fabriquer tout ce que votre manuel des recettes vous propose. En effet, le manuel en question ne vous proposera de fabriquer que les outils dont vous avez au moins un ingrédient. En créer des nouveaux pourra donc possiblement vous faire découvrir de nouvelles recettes, et ainsi de suite.
Sachez tout de même que de très nombreux guides sont disponibles sur le net pour vous dire les matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer absolument tous les objets du jeu. On peut penser notamment à Minecraft Crafting Guide qui devrait vous aider si vous manquez d’inspiration.
Jour 3 : Et maintenant…?
Difficile de vous dire quoi faire exactement par la suite. Comme nous le mentionnions plus tôt, Minecraft est un jeu bac à sable dans lequel le joueur peut tout faire ou presque. Il n’y a pas vraiment d’objectif défini, ni de marche à suivre. Une fois que vous avez établi un camp de survie, libre à vous de faire ce dont vous avez envie.
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous trouverez certainement votre bonheur en parcourant l’infinité du monde et en découvrant ses mystères. Entre les grottes, les villages, et les différents biomes parsemés tout autour de vous, il ne fait nul doute que vous trouverez de quoi faire. Sans compter qu’il existe également deux mondes parallèles, le Nether et l’Ender, qui ne demandent qu’à être explorés.
Si vous préférez vivre une vie paisible à la Animal Crossing New Horizons, vous pouvez par exemple construire un petit village de A à Z, et y ajouter de quoi produire votre propre nourriture. Champs de blé, élevage d’animaux, et beaucoup d’autres possibilités vous attendent si vous avez la main verte.
Enfin, si votre truc, c’est la construction, n’hésitez pas à vous lancer dans les projets les plus fous dès à présent. Un château prend beaucoup plus de ressources et de temps qu’une simple cabane pour en venir à bout. Si vous souhaitez construire dans le mode de jeu normal, il vous faudra réunir énormément de ressources différentes, et créer un système qui vous arrangera entre les fours, les coffres et les mines, sans parler des nombreuses possibilités qu’offre la Redstone, sorte d’électricité du jeu.
En clair, faites ce qu’il vous plait. N’hésitez pas à jeter un oeil aux succès disponibles sur le jeu pour vous donner de l’inspiration, ou à arpenter tous nos guides et astuces pour vous aider. Nous vous laissons tout de même une liste de quelques trucs et astuces à garder en tête pour survivre dans le monde infini de Minecraft.
Quelques conseils
Trucs et astuces en vrac
- Ne creusez jamais directement au-dessus ou en-dessous de vous. Si la plupart des blocs peuvent très bien rester en l’air sans être affectés par la gravité, ce n’est pas le cas du sable et du gravier par exemple. Vous pourriez finir ensevelis sous une montagne de sable, ou pire, tomber dans un précipice ou dans de la lave.
- Si un bloc met trop longtemps à se détruire, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas l’outil de la qualité adaptée. Améliorez vos outils, ou non seulement vous mettrez beaucoup plus de temps que nécessaire, mais vous ne récupèrerai aucune ressource !
- Maintenir enfoncé la touche pour marcher vous permettra également de ne pas tomber quand vous serez au bord d’un précipice. Très utile pour ne pas tomber du hait de vos plus grandes constructions par exemple.
Les différents monstres de base
Au début de votre première partie, vous croiserez très certainement quatre ennemis différents. Tous sont relativement simples à affronter, mais il vaut mieux savoir à quoi s’attendre :
- Les creepers : Monstres verts iconiques, ils fonceront sur vous pour vous exploser à la figure et ruiner toutes vos constructions. Si nous vous conseillerions plutôt de les éviter, il se peut que vous n’ayez pas vraiment le choix. Dans ce cas, deux façons s’offrent à vous pour s’en débarrasser : les approcher, leur mettre un seul coup et partir en courant quand ils commencent à clignoter, ou creuser des trous de deux blocs de profondeur pour les attirer à l’intérieur. Quand vous aurez un arc et des flèches, vous pourrez également les affronter à distance. Attention, ils ne brûlent pas au soleil.
- Les zombies : Ils sont extrêmement lents et faciles à affronter, et en plus, ils brûlent au soleil. Attention néanmoins à la viande qu’ils laissent derrière eux, nous vous déconseillons de la manger.
- Les squelettes : Equipés d’arcs et de flèches, ils peuvent se révéler légèrement plus redoutables que les autres monstres de base. Ils ne sont cependant pas très résistants, et peuvent vous donner de bons objets une fois morts. Ils brûlent également au soleil.
- Les araignées : Relativement simples à tuer, il faut néanmoins faire attention car contrairement aux autres créatures, elles peuvent grimper aux obstacles. Elles ne brûlent pas au soleil, mais deviennent inoffensives en pleine journée, à moins que vous ne les attaquiez.